Bénédiction et inauguration de La Source

Les nouveaux locaux de l’aumônerie catholique des jeunes « La Source » ont été inaugurés et bénis le mardi 21 janvier 2020
Environ 70 personnes sont venues à La Source découvrir les nouveaux locaux qui accueilleront désormais les collégiens et lycéens du bassin mendois. Suite aux travaux de mise aux normes et de rafraîchissement, les lieux ont bénéficié d’un coup de jeune et d’un aménagement bien plus propices aux rencontres et partages. Car là est la vocation du bâtiment : un endroit convivial et chaleureux qui offre aux collégiens et lycéens la possibilité d’un temps de détente, de respiration, de ressourcement. Un lieu de vie, de fraternité et de spiritualité.

L’inauguration a été introduite par un message d’accueil de Catherine Bauer, responsable diocésaine de la pastorale des jeunes, et un court discours d’Agnès Prévost, présidente de l’aumônerie de l’enseignement public qui s’est exprimée en ces termes :

« Actuellement, une cinquantaine de jeunes gravitent autour de l’AEP. Le Bureau se compose de Dominique Delmas, trésorière, du père Gaston Diatta, aumônier, de Catherine Bauer, responsable de la pastorale des jeunes, de Clotilde de Montety, coordinatrice de l’aumônerie de l’AEP pour Mende et de moi-même.

De nombreux ponts établis déjà avec l’Enseignement catholique pour les retraites, les camps, les soirées de lycéens, les soirées Ictus… cette maison est l’occasion de les multiplier.

Aujourd’hui, nous sommes dans des locaux tous neufs, pétillants de couleurs, comme une page se tourne. Et je remercie au nom de tous, le diocèse qui a permis ces travaux. Cette maison, même si elle a fait peau-neuve, garde son nom « La Source », et mon souhait est qu’elle le devienne pour le plus grand nombre de jeunes possible. Qu’ils se sentent, que vous vous sentiez chez vous, accueillis, attendus, par nous vos animateurs, par vos copains, de façon programmée, régulière, ou improvisée, pour discuter, réfléchir, prier, mais aussi déjeuner, goûter…

Que tous ces jeunes viennent boire l’eau vive de La Source, autant dans les moments heureux que difficiles. »

Un temps prière a suivi qui s’est achevé par la bénédiction de chaque pièce par l’évêque, et la remise à chaque jeune et enfant présents, un sachet de sel et un lumignon.
« La Source » est donc un lieu d’accueil pour tous les jeunes du bassin mendois, de l’aumônerie de l’enseignement public et de l’enseignement catholique, et de tout jeune souhaitant cheminer.
Des permanences sont assurées pendant la semaine, offrant aux collégiens et lycéens un endroit convivial pour un temps de pause, de respiration, de spiritualité.

Propos recueillis par Nolwenn Bottou

PERMANENCES