Église catholique en Lozère
13 août 2025 |

Paroisse Lozérienne de Paris à Aumont-Aubrac

La Paroisse Lozérienne de Paris s’est retrouvée le 5 août 2025 à Aumont, après Prinsuéjols en 2024 et remercie Alain Astruc pour son accueil et sa disponibilité. Ce fut une rencontre très chaleureuse qui a permis aux 200 participants de témoigner de la vitalité de cette « 6ème paroisse du Diocèse » qui regroupe les lozériens exilés à Paris et attachés à leurs racines, fidèles à la solidarité et à l’amitié qui les relie.

Ils étaient heureux de se retrouver en Lozère autour de leur aumônier, Père Joseph Boissier qui fête cette année son jubilé de diamants, 60 ans de sacerdoce et de service auprès des paroissiens lozériens et parisiens puisqu’il a été ordonné en avril 1965 à Lanuéjols par Monseigneur Boudon.

La rencontre a démarré par une belle messe très priante concélébrée par Monseigneur François d’Alteroche, les Pères Pierre Remise, Jean Maurin, Etienne Osty, Léon Granier qui ont bien entouré Père Joseph Boissier avec des chants joyeux animés par Hanna Zians et une délégation de jeunes paroissiens qui ont participé au pèlerinage à Rome, ainsi que par Sébastien Dalle à la cabrette et notre rayonnante pastourelle, Victoire Hoiret qui est venue témoigner de cette longue tradition. L’homélie du Père Remise sur la fête de la Dédicace de la basilique Sainte-Marie-Majeure et l’évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu où Jésus marche sur les eaux nous rappelle l’importance de témoigner de sa foi encore plus dans notre monde actuel. Mgr d’Alteroche a félicité le P. Boissier pour son dévouement, son engagement auprès de ses paroissiens et en l’encourageant pour la poursuite de son ministère. En fin de messe, le P. Boissier a pris la parole d’une voix assurée pour dire que la vie de prêtre ressemblait à la mer avec ses temps calmes, ses risées et parfois ses tempêtes qu’il avait surmontées grâce à son entourage, sa famille, ses confrères et aux lozériens de Paris « tout ce qu’on fait, on n’est pas seul, on le fait avec les autres ».

L’Assemblée Générale de la Paroisse qui s’est tenue dans le Salon d’honneur de la Mairie, a permis à sa présidente Anne Bernard-Gély de rappeler les rencontres organisées à Paris au cours de l’année 2024 et du premier semestre 2025 ainsi que celles prévues dans les prochains mois : la messe organisée par la Ligue Auvergnate samedi 15 novembre à Notre Dame de Paris, la conférence du Père François Cassingena sur son livre « Paysan de Dieu » nominé par le Jury du Prix Arverne et les réunions du Conseil d’Administration.

C’est ensuite à la Maison de la Terre de Peyre que tous se sont retrouvés pour prendre l’apéritif et partager un excellent menu du terroir (bœuf d’Aubrac, fromages du Pays, tarte aux framboises avec un Framboisier dont le P. Boissier a soufflé les bougies) et échanger avec beaucoup de joies et de plaisir. Les chants traditionnels pleins d’entrain ont ponctué la fin du banquet suivi d’une visite au musée de Javols très documentée.

Cette belle journée a permis aux adhérents de la Paroisse Lozérienne de Paris de renouveler leur foi, leurs engagements à leurs valeurs au cœur de ce beau pays.