Église catholique en Lozère
07 janvier 2026 |

Ordination diaconale de Gabriel Bonnefoy

Dimanche 14 décembre, la maison du Seigneur était trop petite pour accueillir tous ses enfants… Voilà qu’elle fût ma plus grande joie au jour de mon ordination diaconale! Mais je tiens à rassurer les Lozériens : loin de moi l’idée de détruire la cathédrale pour en bâtir une plus grande !

Je crois profondément que nous avons vécu dimanche dernier quelque chose du mystère de l’Église, qui s’est donné à contempler sous nos yeux, ici à Mende, en 2025 : notre évêque, entouré de ses prêtres et de ses diacres, uni à tout le Peuple de Dieu rassemblé, a consacré au Seigneur un des fils de l’Église pour qu’il soit au service de ses frères, et ceci en communion avec l’Église invisible, la foule immense des saints et des anges du Ciel. Voilà bien ce qu’est l’Église dès maintenant, et ce qu’elle préfigure: l’union de tous les hommes avec Dieu, et l’union de tous les hommes entre eux, dans la joie éternelle.

Lorsque j’ai reçu la dalmatique rose, l’habit du diacre, un prêtre m’a glissé en me tapant sur l’épaule : « apte au service ! ». Cette phrase résonne encore en moi aujourd’hui, et ce tablier de serviteur que je revêts pendant la Messe m’aide à m’en rappeler : je suis diacre pour vous servir. Par ma prière, par mon célibat et par mon obéissance, je suis désormais à votre service, au service de votre foi, au service de votre joie. Et comme je l’ai exprimé à la fin de la Messe, aidez-moi à vous servir : un prêtre et un diacre ne s’usent que lorsqu’on ne s’en sert pas ! Alors s’il vous plaît, aidez-moi à ne pas m’user trop vite : sollicitez-moi… !

J’aimerais, pour finir, souligner la jeunesse de notre assemblée de dimanche : alors que se termine l’année jubilaire de l’Espérance voulue par le pape François et continuée par notre pape Léon XIV, je ne peux m’empêcher de me dire que le bon Dieu nous a donné un signe fort de son amour et de sa présence dimanche dernier, ici, dans notre église diocésaine de Mende. La Sainte Église, l’Épouse du Christ qui continue son œuvre de sanctification, n’est pas morte, et continue de grandir à chaque instant ! Alors chers frères et sœurs chrétiens, à l’approche de la grande et belle fête de la Nativité, laissez le Christ vous dire : « redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche ! » (Lc 21,28).