Jeudi 18 décembre dernier, l’ensemble des services diocésains se sont retrouvés pour une messe de fin d’année suivie d’un temps de partage autour d’un bon repas.
Au sein de la chapelle Saint-Dominique, à Mende, Monseigneur Jean PELLETIER a remis ses premières lettres de mission. Parmi elles figurait la nomination de « Monsieur et Madame Jean-Luc et Isabelle PRIVAT comme responsables du Service diocésain des pèlerinages ».
Grâce à leur implication, depuis le début de l’année pastorale 2025-2026, un pèlerinage à Lourdes avait pu voir le jour début décembre. Il s’agissait de la fête de l’Immaculée Conception. Voici leur témoignage.
« En arrivant à Lourdes, nous distinguons les Pyrénées enneigées dans un superbe crépuscule où le soleil couchant colore le ciel de bleu et d’orange.
Marie accueille les pèlerins du diocèse de Mende venus fêter l’Immaculée Conception en ce 8 décembre.
Lors de la messe solennelle présidée par Mgr Micas, évêque de Tarbes et Lourdes, en la Basilique St Pie X, Marie, installée en bonne place, est entourée de roses blanches. Près d’elle, une maquette réalisée en paille et épis de blé et représentant les basiliques, a été offerte à la Ville de Lourdes par les habitants de Campocavallo di Osimo en Italie.
Les pèlerins se rendent ensuite à la Grotte pour prier l’Angélus et écouter en direct une des actrices chanter en anglais « Aquero » de la comédie musicale « Bernadette de Lourdes ».
En ce 8 décembre, le soleil et la douceur sont propices à la méditation du chemin de croix, dans la montagne ou dans la prairie.
Lors de la prière du chapelet, un tapis de roses blanches est installé sur le sol de la Grotte, en offrande florale à Marie. Et le rosier près de la statue lui offre aussi sa plus belle fleur.
A l’approche de Noël, deux crèches magnifiques ainsi qu’un grand sapin illuminé et décoré ont été érigés sur l’esplanade et à la Grotte. Ceci a contribué à la ferveur et au recueillement de la procession mariale aux flambeaux.
Nous venons à Lourdes remercier Marie pour les grâces qu’elle nous offre, et nous lui confions aussi toutes nos peines et les intentions dont nous sommes chargés. C’est en accomplissant le geste de la lumière, en tenant tour à tour un grand cierge offert en commun, que les pèlerins, disposés en cercle, ont prié Notre Dame. »
« Seigneur, tu as préparé à ton Fils une demeure digne de lui par la conception immaculée de la Vierge que tu as préservé de tout péché par une grâce venant déjà de la mort de ton Fils ; à son intercession, accorde-nous d’être purs nous aussi, et de parvenir jusqu’à toi, par Jésus-Christ… »
(Prière d’ouverture de la messe du 8 décembre)