Nouveaux responsables pastoraux

Depuis le 1er septembre 2021, de nouveaux responsables pastoraux sont venus enrichir les services diocésains.

Corinne Cuisance, est devenue la nouvelle responsable de la formation permanente et du catéchuménat

Arrivée avec son époux en Lozère il y a 22 ans, ils se sont sentis très bien accueillis dès le départ, notamment par la communauté paroissiale. C’est donc en Lozère que leurs quatre enfants sont nés.

Enseignante pendant 22 ans, Corinne a accepté cette nouvelle aventure au service de l’Église, « humblement« , précise-t-elle. Nicole, à qui elle succède, a pris le temps de tout lui expliquer pour lui passer le flambeau. Corinne a particulièrement apprécié cette bienveillance chrétienne. Elle n’est pas en terrain inconnu et fait confiance.

Responsable de la formation permanente et du catéchuménat n’est pas une responsabilité assumable seule à ses yeux ; aussi se réjouit-elle de pouvoir compter sur des équipes déjà en place.

Aujourd’hui, pour les formations, elle exprime sa volonté de proposer suffisamment de choses pour que tout le monde se sente invité, que cela s’adresse à tous.

Parallèlement à sa mission, Corinne suit une formation d’études religieuses et pastorales avec la catho de Toulouse. « Il y a une vraie complémentarité entre ma mission et ce que je reçois là-bas.« , s’enthousiasme-t-elle.

Olivier Nollen, nouveau responsable de la librairie diocésaine et du service de la catéchèse

Marié et âgé de 38 ans, Olivier a reçu le sacrement de la confirmation en 2015 ce qui l’a remis sur un chemin plus missionnaire.

Après s’être absenté de Lozère pendant trois ans pour des questions professionnelles, il a obtenu un poste à la préfecture de la Lozère ce qui a permis de revenir. C’est alors que le diocèse lui a proposé la responsabilité de la catéchèse et de la librairie catholique.

D’abord inattendue, cette proposition a été une grande joie pour lui ;  et c’est très motivé qu’il a accepté ces missions. Parallèlement, il suit le cursus du bachelor en sciences religieuses dispensé par l’IERP de l’Institut catholique de

Toulouse, deux jours par semaine. « Cela va me permettre de vraiment approfondir les connaissances religieuses nécessaires, tout en me construisant également au-delà de l’aspect professionnelle.« , précise-t-il.

Olivier se réjoui que son arrivée coïncide avec celle d’autres responsables pastoraux : « Nous allons travailler ensemble, sans cloisonner, et cela favorisera l’émulsion ainsi que des idées porteuses. »

Pour la librairie, le diocèse est partenaire avec celle de l’abbaye de Notre-Dame des Neiges. Le travail a bien avancé et il espère ouvrir pour la nouvelle année liturgique, au moment de l’Avent.