26 avril 2024 |

Nominations pour la rentrée pastorale

Nominations de juillet 2021

Après consultation du Conseil épiscopal et afin de mettre en œuvre ensemble une Église synodale, fraternelle et missionnaire,

par décision de Monseigneur l’Évêque, à compter du 1er septembre 2021,

NOMINATIONS PAROISSIALES

• Paroisse Saint-Joseph de Florac

M. l’abbé Apollinaire KAGIYE, prêtre du diocèse de Ruyigi (Burundi), est nommé, avec l’accord de son évêque, curé in solidum de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Joseph de Florac. Il résidera à Florac.

• Paroisse Saint-Privat de Mende

M. l’abbé Jean-Joachim COLY, prêtre du diocèse de Ziguinchor (Sénégal), est nommé, avec l’accord de son évêque, curé in solidum de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Privat de Mende. Il résidera à Mende.

Je tiens à remercier Mgr NZEYIMANA, évêque de Ruyigi et Mgr MAMBA, évêque de Ziguinchor, pour l’envoi en mission comme Fidei donum dans le diocèse de Mende de ces deux prêtres. Je remercie également chaleureusement M. l’abbé Gaston DIATTA et M. l’abbé Gérard RWISASU pour le temps de mission qu’ils ont accompli dans le diocèse de Mende, et plus particulièrement sur les paroisses Saint-Joseph de Florac, Saint-Frézal de Marvejols et Saint-Privat de Mende.

NOMINATIONS pour les SERVICES PASTORAUX DIOCÉSAINS

• Service de la Foi – formation permanente et catéchuménat

Mme Corinne CUISANCE est nommée responsable diocésaine de la formation permanente et du catéchuménat, pour une durée de trois ans, renouvelable. Elle poursuit par ailleurs son temps de formation théologique et pastorale à l’Institut d’Études Religieuses et Pastorales de l’Institut Catholique de Toulouse.

M. l’abbé Jean-de-Dieu BOUEKASSA-KIMBEMBÉ, curé in solidum de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Frézal de Marvejols, est aussi nommé prêtre accompagnateur du Service diocésain du catéchuménat et poursuit sa mission de prêtre accompagnateur du Service de la formation permanente.

Je remercie M. l’abbé René CÉBÉLIEU qui a accompagné le service diocésain du catéchuménat ces dernières années.

• Service de la Foi – catéchèse

M. Olivier NOLLEN est nommé responsable diocésain de la catéchèse, pour une durée de trois ans, renouvelable. A cette mission est associée la responsabilité de la librairie diocésaine. Il est également envoyé en mission pour un temps de formation théologique et pastorale à l’Institut d’Études Religieuses et Pastorales de l’Institut Catholique de Toulouse.

M. l’abbé François DURAND, vicaire général et curé modérateur de la paroisse Saint-Privat de Mende, est aussi nommé prêtre accompagnateur du Service diocésain de la catéchèse.

Je remercie Mme Nicole GALLIERE qui a assuré la mission de responsable du Service de la Foi (formation permanente, catéchèse et catéchuménat) pendant six ans. Mme Nicole GALLIERE demeure membre du Conseil épiscopal et du Conseil diocésain du diaconat permanent.

Mme Véronique DELMAS, au service de la catéchèse, de la librairie et de l’accueil à la maison diocésaine pendant plus de dix ans, a fait valoir ses droits à la retraite. Je la remercie pour le travail accompli dans ses différentes missions.

• Service diocésain de la pastorale des jeunes et des vocations

Mlle Raphaëlle PELEGRY est nommée responsable diocésaine du Service de la pastorale des jeunes et des vocations, pour une durée de trois ans renouvelable.

Je remercie Mme Catherine BAUER qui a assuré la responsabilité du Service de la pastorale des jeunes et des vocations depuis quatre ans. Mme Catherine BAUER devient Adjointe en pastorale scolaire pour le collège Saint-Privat et le lycée Notre-Dame de Mende. Nous lui souhaitons une belle mission au sein de ces établissements catholiques d’enseignement.

• Service diocésain de la pastorale de la santé – pastorale des personnes handicapées

Mlle Nelly BLIN est nommée responsable diocésaine de la Pastorale des Personnes Handicapées, au sein du Service diocésain de la pastorale de la santé, pour une durée de trois ans renouvelable.

Je remercie Mme Marie PAULHAC, qui a assuré la responsabilité diocésaine de la pastorale des personnes handicapées depuis six ans.

• Pastorale des migrants et Service diocésain de la solidarité

Le Service de la Pastorale des migrants est intégré au Service diocésain de la solidarité.

M. Pierre GAVALDA, en lien avec M. Christian NURIT, responsable diocésain du Service de la solidarité, assurera le suivi de la Pastorale des migrants au sein dudit service.

Je remercie M. l’abbé Gaston DIATTA qui a assuré la responsabilité du Service diocésain de la Pastorale des migrants ces trois dernières années.

Fait à Mende, le 16 juillet 2021

Par mandement,

Abbé Jean MAURIN                                                                + Benoît BERTRAND
Chancelier                                                                                    Évêque de Mende

CONSEIL DIOCÉSAIN de PASTORALE

Suite aux démissions pour raisons familiales et d’études de M. Christophe DUCROHET et de Mlle Magalie BEAUMEL, le Conseil Diocésain de Pastorale a été renouvelé comme suit :

Membre appelée par le Service diocésain de la pastorale des jeunes :

Mlle Natacha GERBAL

Membre appelé par Mgr l’Évêque et son Conseil épiscopal :

M. Vincent METRAL

Lors de la session du 19 juin 2021, Mlle Natacha GERBAL a été élue membre du bureau du Conseil Diocésain de Pastorale, en remplacement de M. Christophe DUCROHET.

Nous remercions Christophe DUCROHET et Magalie BEAUMEL pour leur participation active lors des premières sessions du Conseil.