Témoignage d'une membre de LCE
Témoignage fort donné à la fin de la célébration Eucharistique
La rencontre avec cette famille de foi, de partage, d’espérance et d’amitié a véritablement changé ma vie.
L’annonce de la maladie de ma fille le 15 juin 2012 m’a plongée dans une terrible inquiétude.
On lui enlève un bouton qui s’avère être un mélanome, un cancer de la peau, et la chaîne ganglions. Les analyses et résultats d’examens à la fin sont satisfaisants.
Courant de l’hiver 2012-2013, mon époux fait de nombreuses angines, congestions pulmonaires difficiles à soigner. Au printemps, suite à une hospitalisation, le verdict tombe : Myélome, un cancer de la moelle osseuse. Commence alors le long traitement, autogreffe et chimiothérapie.
Suite à deux années d’angoisse, 2014 commence avec une lueur d’espoir. La maladie de ma fille et de mon époux sont stabilisées. Nous en profitons pour fêter les noces de diamant de mes parents ainsi que la naissance du deuxième enfant de ma fille. En septembre, ma maman part vers d’autres cieux. La grande famille de LCE a été là pour nous accueillir et je fais mon premier pèlerinage à Lourdes en 2015 avec mon époux, où nous en profitons pour remercier notre Seigneur, la Vierge Marie et Sainte Bernadette pour notre lueur d’espoir de guérison. Même si celui-ci fut contrarié par le décès subit de mon frère, ce pèlerinage m’a donné force et réconfort dans mon cheminement spirituel, pour affronter de nouvelles épreuves. Au retour, les résultats d’examens de mon époux ne sont pas bons, la maladie rechute. Entre temps, mon papa est hospitalisé la veille de Noël il part peu après, rejoindre maman et mes frères. La maladie de mon époux évolue très rapidement jusqu’au 28 décembre où il rejoint à son tour notre Seigneur. 2016 commence avec son lourd fardeau par la découverte chez ma fille de métastases au poumon opérée avec succès. Mais en juin, un nouveau mélanome se déclare avec de nouveau une intervention chirurgicale. Puis en octobre, des métastases sont découverts au cerveau et c’est le début de traitements très lourds. En même temps, un neveu a des problèmes de vue et on lui découvre un glioblastome (cancer du cerveau) avec pour lui aussi un traitement très lourd dont la portée n’est que de courte durée. En fin d’année, il rechute et il suit un autre traitement. Malgré des premiers signes d’amélioration minimes, les chances de guérison s’amenuisent et il nous quitte le lendemain de l’anniversaire de ses dernières jumelles. Ma fille, elle, continue à lutter contre sa maladie jusqu’au moment où elle fait une crise d’épilepsie. Ce fut la chute vertigineuse et elle nous quitta le 8 juillet 2017 pour rejoindre son papa. Je rends grâce à Marie d’avoir là pour m’accompagner pendant ces épreuves.
Marie témoin d’une espérance Pour le Seigneur tu t’es levée Au sein du Peuple de l’Alliance Tu me fais signe d’avancer Toujours plus loin, toujours plus loin
Suite à cet appel je me suis engagée à l’Hospitalité Saint-Privat qui m’a envoyée en mission comme aumônière à l’hôpital. Aujourd’hui je sais que ces épreuves que j’ai traversées ont fait grandir en moi l’amour des autres. Si la Croix a été lourde à porter – et elle l’est encore – mais c’est Jésus qui se charge toujours du plus pesant fardeau. Il faut accepter cette croix pour avoir part à sa gloire. Une membre de LCE –