Mardi 18 septembre, sous un beau soleil, depuis Mende et Marvejols, 82 pèlerins Lozériens prennent la route pour participer au 33ème pèlerinage international LCE : Lourdes Cancer Espérance.

Ce pèlerinage est proposé depuis 33 ans aux personnes atteintes d’un cancer, ou aux personnes ayant accompagné un proche dans la dure épreuve de cette maladie.

LCE, Lourdes Cancer Espérance 2018 - Diocèse de MendeAccompagnés de notre déléguée LCE 48, Sœur Marie-Gérard, et de notre aumônier père Claude Brémond, nous prenons la route heureux de nous retrouver au sein de cette belle famille de fraternité.

Cette famille LCE composée de personnes malades ou fatiguées, éprouvées dans leurs corps ou dans leurs cœurs, établit un échange fraternel avec les bénévoles veillant, tels de petits anges, au confort de chacun d’eux en toute discrétion.

Nous arrivons à Lourdes, sur les pas de Bernadette, plein d’espoir, nos prières et nos intentions prêtes à être déposées au pied de la Vierge Marie dans la Grotte de Massabielle.  Nous venons chercher du réconfort auprès de Marie, nous venons partager un sourire, des larmes, évoquer notre maladie avec nos frères et sœurs de combat, retrouver espoir et regagner confiance pour avancer encore et toujours.

LCE, Lourdes Cancer Espérance 2018 - Diocèse de MendeSous la présidence de Monseigneur REY Dominique, évêque de Fréjus-Toulon, nous entamons notre pèlerinage par une célébration à la basilique Saint Pie X pour « accueillir le silence qui permet d’entendre la parole » (thème du pèlerinage). Nous participons avec ferveur aux différentes célébrations eucharistiques, chapelet à la Grotte, chemin de Croix dans la montagne ou à la prairie devant de très belles sculptures, piscine, sacrement de réconciliation…

Certains d’entre-nous recevront l’onction des malades au cours d’une belle cérémonie riche en émotion. Recevoir l’Esprit Saint entouré(es) de toute cette famille LCE, n’est-ce pas un beau cadeau de Marie ? Dans ce monde où tout devient égoïsme, où certains peuvent avoir des doutes sur leur Foi, la famille LCE ne vit que dans la Joie, la Paix et le Partage.

Alors si comme nous, vous voulez vivre « LCE 48 », n’hésitez pas à contacter notre déléguée LCE 48, Sœur Marie-Gérard au 06 43 95 39 20. Le prochain pèlerinage aura lieu du 17/09/2019 au 21/09/2019.

Cathy Rodriguez