LCE en pèlerinage à Notre Dame de Quézac

Lourdes cancer espérance (LCE) a vécu son pèlerinage annuel à Notre Dame de Quézac

Dans quelques jours, nous aurions dû partir en pèlerinage à Lourdes comme tous les ans. En raison du Covid, pas de rencontre au printemps et pas de pèlerinage en septembre 2020.

Cela signifiait l’éloignement les uns des autres et la privation de la joie de se retrouver auprès de la Vierge Marie.

Très belle idée que ce pèlerinage à Notre Dame de Quézac aujourd’hui. Ce nom évoque, pour la plupart d’entre nous – dont je fais partie – une source d’eau réputée plutôt qu’une Vierge miraculeuse.

Lieu de rencontre : l’église pour l’Eucharistie. Découverte de cette Collégiale qui abrite la statue de Notre-Dame de Quézac, Vierge à l’enfant polychrome du XIème siècle, revêtue d’un manteau argenté et exposée près du chœur en l’honneur de notre venue. A sa vue, l’émotion nous habite précédant la ferveur dans laquelle le père Claude Brémond nous fait entrer rapidement. Présentation, par Mme Longépée, résidente de cette localité, de l’histoire merveilleuse et troublante de cette statue. Lieu de pèlerinage dès le Moyen-Age, attirant des pèlerins de toute l’Europe. Nombreux miracles, certains récents, dont témoignent les ex-voto placés dans le chœur.

Assemblée participante qui chante, répond et récite avec force et ferveur. Merveilleux Évangile de l’Annonciation qui permet au Père de faire ressortir le « oui » de Marie et tous ceux que nous disons dans nos propres vies, souvent « oui » d’acceptation des épreuves, des croix, soutenus, pour les traverser, par Jésus et sa mère. »Dame de lumière, porte nos prières en tout temps et en tout lieu auprès de Dieu« , avons-nous chanté à la Prière universelle.

La célébration s’achève par un « Magnificat anima mea dominum » que nous entonnons et reprenons plusieurs fois avec force, louant pour tout ce que nous avons reçu durant cette messe très recueillie ; certainement des grâces de cette Vierge que nous sommes venus prier et vénérer sous le vocable de Notre-Dame de Quézac.

En route pour le déjeuner, le long d’une rue étroite traversant le village, bordée de vieilles maisons. Salle des fêtes accueillante où nous partageons le buffet composé de plats préparés par chacun avec soin. Échanges, souvenirs, rires, de moins bonnes nouvelles aussi, une belle famille qui se retrouve et laisse éclater sa joie.

Après la photo de groupe, retour à l’église pour la procession eucharistique.
Nous retrouvons la Vierge en présence de laquelle nous prenons un temps d’adoration du Saint-Sacrement. La ferveur est palpable, les cœurs vibrent. Moment d’émotion lorsque quatre membres de notre groupe hissent sur leurs épaules la statue pour sortir dans le village en procession, porteurs masculins, relayés en chemin, par des femmes qui portent fièrement cette statue bien lourde pour elles. Moment émouvant qu’ils n’oublieront pas.

En union avec les pèlerins de Lourdes et ceux qui n’ont pu se joindre à nous en ce jour, récitation du chapelet avec les mystères joyeux, entrecoupée de chants à Marie repris par tous, pèlerins d’un jour. La fin de la célébration sonne. Il faut quitter cette église et cette statue de Marie auxquelles nous nous étions spontanément attachés. Notre cœur s’est ouvert et nous reviendrons y prier maintenant que nous les avons rencontrées.

Goûter partagé avec le traditionnel et inégalable cake de Sœur Monique toujours très apprécié.

L’heure du départ arrive et chacun, avec des forces renouvelées, prend le chemin du retour.

Même s’il y a des rudesses dans cette société, la vie est merveilleuse, pleine de cadeaux.
Nous sommes arrivés ce matin, tristes d’être privés du pélé à Lourdes auquel nous tenons tant. Nous repartons ce soir le cœur en joie, habités d’une présence lumineuse et rayonnante qui ne peut se justifier uniquement par cette rencontre amicale aussi chaleureuse qu’elle ait pu être. Notre espérance, notre ferveur, notre confiance ont attiré sur nous les grâces de Notre Dame de lumière. Soyons-en conscients, cette journée rare sera imprimée dans notre cœur. Sachons la prolonger et faire rayonner autour de nous une étincelle de cet amour reçu. Nous associerons ce pèlerinage à l’année 2020 si douloureuse pour certains.

Un grand merci aux organisateurs pour la parfaite conception de cette journée ; merci à tous ceux et celles qui y ont contribué, merci à la commune de Quézac et surtout : Merci à la Vierge Marie, Notre Dame de Quézac, les bras toujours ouverts pour nous accueillir.

MAGNIFICAT, MAGNIFICAT !

Josette Damours