Pèlerinage du Rosaire 2018

LE PÈLERINAGE ANNUEL DU ROSAIRE À LOURDES A EU LIEU DU 3 AU 6 OCTOBRE 2018, SUR LE THÈME : « FAITES TOUT CE QU’IL VOUS DIRA ! »

Cette année encore le pèlerinage du Rosaire n’a pas failli à sa réputation de plus grand et plus priant rassemblement marial aux dires des lourdais.

Favorisées par un temps clément, les grandes cérémonies se sont déroulées sur l’Esplanade entièrement occupée. Les conférences magistrales, les écoles de prière, les témoignages etc. ont rempli à bloc les différentes salles mises à leur disposition.

Parmi les très nombreux pèlerins français on remarquait un groupe important venu de l’Océan Indien. Comme chaque année les antillaises aux costumes colorés et atypiques ont mis une note joyeuse tout en apportant les fleurs et les fruits de leurs iles offerts à la messe d’ouverture.

Plus de 2OOO jeunes ont su se mettre au service du pèlerinage et des 2000 malades et plus. Belle image de jeunesse.

Le frère Jean-Marie Zan dans ses homélies à la portée de tout le monde a su nous faire réfléchir pour consolider notre foi et répondre au conseil donné par Marie aux noces de Cana « Faites tout ce qu’il vous dira ! » Chaque jour un thème de réflexion avec un geste approprié nous sont proposés afin de faire notre ce que nous avons entendu.

Points clé des enseignements :

En premier, LE PARDON avec une cérémonie pénitentielle à Pie X. Ensuite, AIMER, renouvelé par le geste qui nous rappelle le sens de la vie chrétienne : le lavement des mains et des pieds dans la Prairie où tout était prévu à cet effet. Puis vient le verbe PRIER les uns pour les autres avec la remise d’une intention de prière pour toute l’année. Après la messe d’envoi très festive chacun reçoit une carte d’action de grâce qu’il doit envoyer à un proche, simples gestes qui concrétisent bien notre relation à Dieu à la fois personnelle et communautaire.

Dans la Prairie se dresse le village dominicain où l’accueil était plus que fraternel. La tente des Équipes du Rosaire était particulièrement visitée. Il est vrai que ces Équipes étaient nombreuses, elles qu’on avait vu défiler derrière leurs 23 bannières lors de la procession eucharistique.

Une présence remarquée, celle de sœur Bernadette Moriau, franciscaine, la 70ème miraculée reconnue à Lourdes, guérie en 2008. Toute rayonnante elle a porté son témoignage à une école de prière. Un petit cadeau a été offert à chaque pèlerin : un livret genre bandes dessinées œuvre de Luc Tesson dessinateur de presse et illustrateur, présent au Rosaire, où il nous fait découvrir d’une façon humoristique mais profonde ce grand rassemblement.

Pour terminer notre prédicateur a voulu nous livrer un conseil à suivre jusqu’au prochain Rosaire. Une dernière fois,nous a t ‘il dit, demandons une faveur à Bernadette, celle de nous prêter ses sabots bien utiles pour ramasser du bois, visiter les malades… sortir à la rencontre de Marie. Ils sont beaux comme l’est notre âme au service de Dieu aussi indigente et cabossée soit-elle. Pensons à eux de temps en temps. Mieux que des bottes de sept lieues ils nous porteront très loin sur les chemins de l’Évangile. On dirait qu’ils n’attendent que cela !

Marie Meissonnier