Les Équipes du Rosaire

Responsable : Mme Élisabeth NAUTON
Prêtre référent : P. Michel VAL

Présentation

Créées en 1955, les Équipes du Rosaire sont toujours bien vivantes avec près de 80000 membres en France et des équipes qui se créent partout dans le monde !
Les Équipes du Rosaire sont un Mouvement d’Apostolat des Laïcs reconnu en 1967 par les évêques de France et en 1972 par l’Ordre des Prêcheurs (Dominicains). C’est un mouvement missionnaire… autour de chez soi !

Pour aider amis et voisins à vivre l’Évangile avec Marie, dans le climat fraternel d’un petit groupe, vous allez former une équipe dans votre quartier, votre rue, votre immeuble ou votre village.

A deux ou trois, on peut commencer la prière commune mensuelle dans la maison de l’un ou l’autre, pour avoir la possibilité d’inviter amicalement des voisins, même s’ils n’appartiennent pas à l’équipe, et mettre plus à l’aise “ceux qui n’ont pas l’habitude d’aller à l’église”.

La vie d’une équipe

• UNE ÉQUIPE : chaque mois réunie chez l’un ou l’autre membre, avec Marie, Mère de Jésus, icône pour notre prière.
  • UNE CROIX DE LUMIÈRE : Jésus est ressuscité ! Présent chez nous, au milieu de nous !
  • CES MAISONS, appuyées les unes sur les autres, c’est aussi nous.
  • ET CHAQUE JOUR, les uns avec les autres, on découvre que le Seigneur nous aime à travers la méditation d’un mystère.

Les Équipes du Rosaire bougent

Après deux mois de relâche, les Équipes du Rosaire reprennent leur réunion mensuelle, moment de rencontre fraternelle vécu dans la simplicité et la joie. La parole de Dieu, lue et méditée renforce ce lien d’amitié et nous rappelle que notre mouvement est avant tout missionnaire ancré sur la prière mariale. Notre dizaine de chapelet et non le chapelet en entier, tout en nous unissant les uns aux autres comme une immense chaine entourant le monde entier – nous sommes présentes sur les 5 continents – nous conduit par Marie jusqu’au Christ.
Le rassemblement diocésain du 5 juillet, s’il n’a pas connu la grande foule, certaines déjà parties en vacances d’autres prises par la garde d’enfants n’ont pu y participer, a été un moment fort de leur année. Une date plus appropriée est à souhaiter.
Le frère Arnaud BLUNAT de Montpellier a su nous montrer que la sainteté est accessible à tous et ce en vivant les Béatitudes. La messe fut recueillie, priante et riche en enseignements donnés par Mgr Benoit BERTRAND que nous remercions de tout cœur.
Les carmélites de Mende heureuses de nous recevoir l’ont fait avec simplicité et délicatesse. Merci mes sœurs, vous dont la vie et la prière sont un peu « le paratonnerre » de notre diocèse.
Le pèlerinage du Rosaire aura lieu du 1 au 4 octobre, avec cette année plusieurs innovations touchant les Équipes du Rosaire. Ainsi une célébration de notre dizaine de chapelet aura lieu le jeudi 3 octobre à 16 heures en la basilique du Rosaire. Il est demandé aux Équipes du monde entier – et même à toute personne qui le désire, où qu’elle soit, de s’unir à cette cérémonie.
Oui le monde bouge, les Équipes du Rosaire aussi. Tout au long de l’année méditant le mystère de la Transfiguration, elles demanderont au seigneur, non de rester sur la montagne mais suivant le thème de l’année : « Seigneur fais briller sur nous ton visage », d’aller par leur action discrète, la Vierge Marie cheminant avec elles, d’apporter cette lumière dans tous leurs milieux de vie. Beau programme et bonne route à tous.

Marie Meissonnier