Mouvement chrétien des retraités (MCR)

Le Mouvement chrétien des retraités est un mouvement d’action catholique

Président : M. Marius HUGON

Prêtre référent : P. Jean-Marie CLAVEL

Présentation

Le Mouvement Chrétien des Retraités : ce sont des rencontres animées par les retraités eux-mêmes et ouvertes à tous de 60 à 90 ans. Rencontres d’amitiés, de recherche du sens de la vie et sens de la retraite pour un regard d’espérance et de foi. Des équipes existent dans plusieurs paroisses du Diocèse où des hommes et des femmes sont heureux de se rencontrer pour partager des problèmes du monde et du monde de la retraite et permettre à ceux qui sont souvent seuls une retraite plus heureuse et fraternelle dans un monde où il est toujours difficile de trouver son chemin et de choisir donc la vie , avec nos frères aujourd’hui.
Dans nos vies, il y a eu des « traversées heureuses », des peurs, des faux pas, des hésitations, des déchirements, des passages difficiles. Mais il y a eu de merveilleux moments, de belles rencontres et des joies indicibles. Nous faisons mémoire des personnes qui nous ont aidés, soutenus, encouragés. Nous pesons tout ce qui a donné sens à notre vie. Ce mouvement est en lien sur un plan national et international avec les organismes civils et politiques du monde de la retraite. Réformes des Retraites, santé, Génération Mouvement, place des retraités dans la société et l’Église.
Cette année, les responsables nationaux ont choisi comme thème d’année : « Choisis donc la Vie ».
Ce livret nous permet de vivre six rencontres dans un premier temps une rencontre sur la vie et une seconde un regard sur l’Évangile pour éclairer notre chemin. Au travers des 6 rencontres, nous partageons nos espoirs et  nos espérances qui nous aident à cheminer. A l’encontre du sentiment de fatalité et des évènements tragiques qui nous poussent à la morosité, nous partageons nos raisons d’espérer dans un monde nouveau quand les progrès sont au service de l’homme. Nous aidons à distinguer l’illusoire de l’important  pour passer de l’espoir à l’Espérance. Un grand rassemblement a eu lieu à Lourdes en juin 2018 comme chaque 5 ans. A la deuxième rencontre cette année, nous avons médité sur le petit prophète AMOS qui avait entendu l’appel du Seigneur pour inviter ses frères à la conversion et qui a pris un autre chemin, mais Dieu l’a converti et il a eu le courage de leur montrer le chemin du Seigneur.
Le MCR contribue comme Mouvement d’Action catholique et de Spiritualité avec les autres mouvements à l’évangélisation de l’Église de Lozère où la moyenne des retraités est supérieure à la moyenne nationale. Des équipes existent dans plusieurs communautés paroissiales. Pourquoi ne pas en créer une avec deux ou trois retraités et contacter le responsable diocésain, les prêtres de la Paroisse, les religieuses d’Aumont :04/66/48/44/13, ou un des anciens comme à Aumont :04/66/42/81/16 ; à Chanac : secrétaire et trésorier du MCR 04/66/48/24/36 ; à Saint Alban : 04/66/44/76/88, à Grandrieu : 04/66/45/35/25, à Saint Etienne du Valdonnez/ 04/66/48/03/38 à Serverette : 04/66/48/33/28, au Malzieu : 04/66/32/30/84, ou l’aumônier diocésain : 06.89.30.56.52.
P. Lucien Robert
pour l’équipe du Malzieu