Le CMR Lozère se prépare au congrès national

Le 8 mars, les membres du mouvement ‘Chrétiens en monde rural’ (CMR) de Lozère avaient décidé de se retrouver pour une journée conviviale, mais aussi studieuse à Chanac.

Après avoir participé à l’Eucharistie célébrée par le père Paul Palmier, notre aumônier, nous avons partagé un repas bien lozérien avec moult spécialités apportées par les participants.

Le but de notre réunion, hormis le plaisir de se retrouver et de partager, était de préparer notre congrès national « Porter la clameur du rural dans l’Espérance ». Sur les quatre thèmes que nous sont proposés nous avons choisi « Agriculture, Alimentation et santé ». Nous avons débattu sur nos manières de consommer, sur les jardins familiaux qui nous nourrissent sainement, sur la production locale de nos agriculteurs, dont certains étaient parmi nous. Le goût pour les produits sains, locaux, de saisons et équitables. Comment va-t-on faire découvrir le goût authentique à nos jeunes générations. Le gaspillage de l’eau, et la gestion de nos déchets.

Notre conclusion a été optimiste, nous avons la chance d’habiter des territoires ruraux encore relativement protégés, nous avons la possibilité si nous le désirons de manger sain, donc de préserver notre santé, ce sont nos comportements  citoyens qui nous permettrons de sauvegarder notre belle Lozère.

A bientôt pour des nouvelles de notre congrès.

Martine, Mary et Christophe