Actualités de l’Action catholique des enfants

L’Action Catholique des Enfants de Lozère avait prévu, comme chaque année une vente des œufs de Pâques (60 kilos) pour renflouer les caisses et financer le camp. Habituellement les enfants, les parents et les amis de l’Association vendent ces œufs à la sortie des messes des Rameaux et de Pâques. Cette année, compte tenu de la crise sanitaire et du confinement qui nous touche tous, ils n’ont pu le faire.

Devant cet état de fait, les membres du Comité se sont consultés et ont décidé de les offrir, au nom des enfants, aux résidents et personnels de divers établissements  de soins de Lozère.

Cela a été une belle occasion de solidarité entre les membres de l’ACE et avec les résidents et personnels des maisons de santé. Le message est bien passé. Les divers établissements ont été très touchés de cet élan de générosité car nous avons eu des remerciements des responsables des structures et des mots très gentils écrits d’une main tremblante par des résidents remerciant les enfants et le Mouvement. Cette action a également montré les liens de l’intergénérationnel : les enfants sont touchés d’offrir aux personnes âgées et ces dernières heureuses de recevoir de leur part.

Cette opération a été aussi porteuse de communication pour l’ACE. Un article de la presse locale titrait  en bonne page : « L’Action Catholique des enfants donne ses œufs ».

VOIR – RÉFLÉCHIR – AGIR 

Ces 3 mots résument la pédagogie de l’Action Catholique

Dans l’action à propos des œufs de Pâques, nous retrouvons bien cette démarche, à petite échelle sans doute, mais prenant bien en compte les 3 temps.

Cette démarche, même si elle n’est pas explicitée, est aussi vécue en fait dans les clubs, en particulier pour la préparation des camps. Pendant les réunions de club des mois de mai et juin, responsables et enfants réfléchissent ensemble, chacun donnant ses idées : pour les menus des repas, les dépenses, les jeux, les tours de rôle pour la cuisine ou la vaisselle, les règles à respecter…Toutes ces idées sont mises par écrit sur des panneaux. Ainsi ils sont actifs dans la préparation comme ils le seront pendant le camp.

Et en ce temps de Pentecôte, allons jusqu’au bout de la démarche de l’ACE. Lors de Temps Forts comme le Comité de Noël, la récollection, nous essayons de relire ensemble, enfants et responsables, tous ces échanges, toutes ces actions vécues dans et par les clubs, d’y découvrir, dans la foi, l’œuvre, les fruits de l’Esprit Saint : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi… (Gal 5, 22-23). Et nous rendons grâce à Dieu dans une célébration.

L’ACE de Lozère