26 avril 2024 |

Monseigneur Bertrand à Saint-Germain de Calberte

En ce beau dimanche printanier du 12 mars 2023, avant de partir pour Paris retrouver ses frères évêques pour la Réunion avec la Conférence des Évêques de France, notre Père Évêque est venu célébrer l’eucharistie avec les cévenols.
Cette rencontre, prévue de longue date, avait dû être reportée de quelques mois, à cause de ses obligations « extra-diocèse ». C’est dire l’impatience de tout un chacun et la joie de le recevoir enfin.
Tout d’abord, une célébration eucharistique avec une trentaine de personnes venues des quatre coins des Cévennes, depuis Saint-Privat de Vallongue jusqu’au Pompidou, en passant par Saint-Hilaire de Bretmas, Saint- André de Lancize, Saint-Germain (bien sûr), Saint-Étienne Vallée Française, Moissac Vallée Française.. Ce fut, pour le Père Évêque, une occasion de nous livrer une de ces belles homélies dont il a le secret, évoquant, parce que c’était le dimanche de la Samaritaine, le puits de son enfance autour duquel il jouait avec ses cousins et auprès duquel sa grand-mère avait installé un salon de jardin. Tout cela pour nous dire que notre puits à nous était dans le coeur de chacun, pour y puiser cette « eau jaillissant pour la vie éternelle » évangile du jour).
Cette célébration a été suivie d’un buffet agréablement partagé au restaurant du coin, juste en face de l’église, lieu propice à des échanges enrichissants entre les convives qui se retrouvaient avec joie. C’est là aussi que notre Père Évêque a lancé une vibrante invitation à participer au pèlerinage diocésain de Lourdes, comme il l’avait d’ailleurs déjà fait à la fin de la messe.
Merci Père Évêque d’être venu nous voir : en Cévennes, vous êtes chez vous, vous revenez quand vous voulez

Jean-Paul Lecou