Église catholique en Lozère
07 janvier 2026 |

Messe avec les Lozériens à Notre-Dame de Paris

Nous étions 37, debout bien avant l’aube, pour partir à Paris ce samedi 15 novembre. Avant 14h nous arrivions sur le parvis de Notre Dame, pour participer à une messe à 15h. Célébration organisée par les diocèses du Massif Central (Clermont, Mende, Rodez, Saint Flour, Tulle), les paroisses et communautés chrétiennes, à Paris, originaires de ces départements, et la ligue Auvergnate. Il s’agissait de souligner l’accueil des expatriés Auvergnats à Paris depuis 140 ans.

A cette occasion des bannières étaient dans le chœur de ND : Clermont Rodez et Mende. Nous nous sentions chez nous sous le regard bienveillant de la vierge au pilier dans le contexte majestueux de Notre Dame. Certes le grand orgue et l’orgue de chœur ont donné de la voix, mais aussi des cabrettes, deux vielles à roue et une chorale en habits auvergnats qui nous a entrainés à chanter ensemble : « Bierjo de Las mountognos ».

La Ligue Auvergnate, associée avec les paroisses et diocèses du Massif Central, a choisi comme il y a 39 ans, le 29 novembre 1986, lors de la messe de son 100ème anniversaire célébrée par Monseigneur MARTY, de recréer cette «action de grâce et ce signe d’unité autour de Notre Dame ». 

Dimanche matin les uns sont retournés à Notre Dame, les autres avions rendez-vous à la rue du Bac, chapelle de la « médaille miraculeuse », pour voir le film retraçant la vie de St Catherine Labouré et les apparitions de la Vierge qui a demandé que l’on frappe une médaille avec cette invocation : « O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ». Ce fut ensuite la messe, radiodiffusée sur France Culture, dans cette magnifique chapelle. Quelques dates en cohérence : 1830 Apparitions de la Vierge rue du Bac, 1854, le Pape Pie IX promulgue le dogme de l’Immaculée Conception, 1858 Lourdes, La Dame dit à Bernadette Soubirous : « Je suis l’Immaculée Conception ».

Après la célébration, en retournant à notre lieu d’accueil, notre guide P Pierre Remise, nous invite à faire halte à la chapelle St Vincent de Paul, où repose son corps.

Nous avons eu l’honneur d’avoir avec nous, notre Évêque Mgr Jean Pelletier. Un pèlerinage inoubliable.

– Père Pierre Remise