25 avril 2024 |

Message de Mgr Bertrand pour la nouvelle année

Quels vœux pour 2021 ?

L’année 2020 fut une année improbable ! Avec cette crise sanitaire, elle fut aussi déroutante et épuisante à plus d’un titre. Avec les distances qui se sont installées dans nos relations, où le virus a fini par prendre l’ascendant, nous avons achevé 2020 inquiets voire même anxieux. L’INSEE nous rapporte que cette année fut, en France, la plus meurtrière depuis l’après-guerre. Elle restera assurément marquée dans nos mémoires mais nous ne la regretterons pas !

Que sera 2021 ? Que devons-nous en attendre ? Nul ne le sait vraiment. Les vaccins arrivent mais l’urgence solidaire demeure, les besoins d’écoute et d’accompagnement de toutes sortes augmentent, nos paroisses et mouvements caritatifs doivent se rendre plus encore attentifs pour répondre aux demandes. Notre monde aspire à des paroles vraies, à une charité inventive, à une espérance qui nous met en mouvement vers les autres et le Tout-Autre. Au jour de déprime, notre climat intérieur ne devrait pas dépendre de « l’ambiance du monde » mais, à l’inverse, c’est notre « ambiance intérieure » qui devrait changer le climat du monde !

Devant des lendemains incertains, nos cœurs et nos esprits, nos intelligences et nos libertés doivent puiser la paix et l’espérance à la bonne source ! La Parole de Dieu oriente nos vies, guide nos choix, elle nous stimule, nous apaise, et nous console.

Tout au long des semaines et des mois d’une année, elle éclaire nos vies personnelles, familiales et ecclésiales ; elle nous donne aussi de méditer sur la vie du monde. J’aime ces mots de Madeleine Delbrêl : « On ne peut être missionnaire sans avoir fait un accueil franc, large, cordial à la Parole de Dieu, à l’Évangile. Cette parole, sa tendance vivante est de se faire chair en nous ».

A tous, je souhaite une année 2021 nourrie et habitée par la Parole de Dieu, une année d’audace fraternelle et de paix intérieure. Chacun de nous est responsable de sa vie, de la vie des autres et de l’avenir de notre société. Pour vivre cette responsabilité en acte, « Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ! » (Nb 6,26). C’est mon souhait pour chacun et chacune d’entre vous. Bonne et sainte année 2021 !

+ Benoit Bertrand
   Évêque de Mende