Église catholique en Lozère
29 mai 2024 |

La maisonnée des Ursulines de Chirac

Une belle réalisation des Ursulines de Chirac

Les Ursulines ont engagé toute leur vie au service de la dignité de la personne à la manière d’Angèle. C’est dans cette continuité que la Maisonnée Sainte-Angèle se dévoile.

Les sœurs de la communauté de Chirac, avec le défi de leur âge, sont heureuses d’ouvrir leur maison communautaire à l’accueil de personnes laïques. Ce lieu de vie permet à des personnes retraitées autonomes ou semi-autonomes, de vivre dans un habitat accompagné et partagé, d’inspiration chrétienne, en proximité avec la communauté et les autres habitants, tout en ayant leur part de vie privée.

Qu’est-ce qu’une maisonnée ?

La maisonnée se veut un habitat inclusif au sens de l’article 129 de la loi ELAN et demeure un logement foyer au sens de l’article 633-1 du CCH.

Elle est constituée d’un ensemble d’espaces privatifs locatifs non médicalisés et d’espace communs. Elle est adaptée à la perte d’autonomie et au handicap, elle ne relève pas des règles liées à un établissement médico-social.
Le projet de vie sociale et partagée de la maisonnée est élaboré dans une logique de bien vieillir à domicile :

  • dans un cadre sécurisant,
  • par l’adaptation des locaux,
  • la présence rassurante des autres locataires,
  • une solidarité entre résidents,
  • les services proposés,
  • la présence d’une coordinatrice durant la semaine…

L’objectif est donc de favoriser le « vivre ensemble », pour limiter le risque d’isolement. Le projet de vie sociale et partagée intègre la prévention de la perte d’autonomie, il anticipe les risques d’évolution de la situation des personnes.
La Maisonnée Sainte-Angèle est maintenant ouverte depuis plusieurs mois.
Des portes-ouvertes étaient prévues le jeudi 12 novembre 2020 ; elles sont reportées pour une date ultérieure.


Contact :
Marie ROCHETEAU
06 41 36 86 63
maisonnee.sainteangele@gmail.com