L’Ermitage Saint Privat

L'ERMITAGE SAINT-PRIVAT EST UN HAUT LIEU SPIRITUEL DE L’ÉGLISE EN LOZÈRE

Surplombant la ville de Mende, l’ermitage compte une chapelle, deux grottes et une maison du chapelain (actuellement fermée). Il offre une vue imprenable sur la ville et les environs.
Il est accessible à pieds par le chemin de croix : au départ de la place du Foirail à Mende, il faut suivre le chemin de randonnée qui mène directement à l’ermitage.
On peut aussi y accéder par la route en remontant la départementale D25.
Lieu source pour l’Église de Lozère, c’est à l’ermitage qu’a vécu saint Privat, patron du diocèse, martyrisé à mort par les Alamans au IIIème siècle.

– Chaque année, un pèlerinage diocésain a lieu le 1er dimanche du mois d’août. – Un accueil et des visites sont organisées tous les été du 20 juillet au 20 août, par des bénévoles de la paroisse Saint-Privat de Mende.A noter : Suite à un bail emphytéotique avec la commune de Mende, l’ermitage va être rénové dans les prochaines années. Il gardera sa vocation cultuelle, de lieu de pèlerinage et de quiétude. La maison du chapelain sera aménagée en gîte sur le chemin du Bx Pape Urbain V.