Lieux d’Accueil Spirituel

DEUX PRINCIPAUX LIEUX D'ACCUEIL AU SEIN DU DIOCÈSE DE MENDE :

Un site à visiter

L’ermitage Saint-Privat, avec sa chapelle, ses grottes et sa vue imprenable sur Mende et les environs.
Un lieu source pour l’Église de Lozère puisque c’est là qu’a vécu saint Privat, patron du diocèse. Il y fut d’ailleurs martyrisé avant de succomber à ses blessures.

Chaque année, un pèlerinage diocésain a lieu le 1er dimanche du mois d’août.

Un accueil et des visites sont organisées tous les été du 20 juillet au 20 août, par des bénévoles de la paroisse Saint-Privat de Mende.

A noter : Suite à un bail emphytéotique avec la commune de Mende, l’ermitage va être rénové dans les prochaines années. Il gardera sa vocation cultuelle, de lieu de pèlerinage et de quiétude. La maison du chapelain sera aménagée en gîte sur le chemin du Bx Pape Urbain V.

Un site de retraite et/ou de détente

Chaldoreilles : propriété des sœurs ursulines, ce lieu d’accueil propose des retraites spirituelles ponctuelles. C’est également un lieu où l’on peut faire un séjour (logement, salles et chambres à la location).