Menu
En ce moment

Nominations de novembre 2020

Par décision de Mgr Benoît Bertrand,
M. Dominique Lamoureux, diacre, est nommé accompagnateur diocésain des Équipes du Rosaire, à compter du 1er novembre 2020.

Nous remercions le Père Michel Val qui a assuré cette mission pendant plusieurs années.

Nominations de septembre 2020

Mme Raphaëlle PELEGRY est envoyée en mission pour la coordination des Écoles de prière jeunes et adultes du diocèse, à compter du 1er septembre 2020. Elle exercera cette mission en étroite collaboration avec Mme Catherine BAUER, responsable diocésaine du Service de la Pastorale des Jeunes et des Vocations.

A la demande de Monseigneur Benoit BERTRAND, et avec l’accord de Monseigneur Robert WATTEBLED, évêque de Nîmes, Monsieur l’Abbé Christian MICHEL, Chancelier du Diocèse de Nîmes, est nommé à la charge du Service canonique de l’Officialité pour le diocèse de Mende, à compter du 1er octobre 2020.

 Le Conseil diocésain de pastorale, lors de sa deuxième session, le samedi 12 septembre 2020, a procédé à l’élection de son bureau. Ont été élus Etienne ROCHETEAU (secrétaire), Christophe DUCROHET et Florence PRATLONG.

Nominations d’août 2020

Par décision de Monseigneur Benoît Bertrand, évêque de Mende

Nomination de l’Économe diocésain

Les fonctions d’économe diocésain de Madame Stéphanie DUBOIS ayant pris fin le 10 juillet 2020, après avoir recueilli l’avis du Conseil épiscopal, du Conseil Diocésain pour les Affaires Économiques et du Collège des Consulteurs, conformément au canon 494 du Code de Droit Canonique, Madame Brigitte DE CARVALHO, actuellement responsable comptable, est nommée Économe du diocèse, à compter du 1er août 2020, pour une période de cinq ans.

Nous souhaitons à Brigitte DE CARVALHO de bien commencer dans cette nouvelle mission.

Prêtre accompagnateur du Mouvement chrétien des retraités (MCR)

Monsieur l’Abbé Jean-Marie CLAVEL est nommé prêtre accompagnateur du Mouvement Chrétien des Retraités à compter du 1er septembre 2020.

Nous remercions M. l’Abbé Lucien ROBERT d’avoir accompagné ce mouvement d’action catholique pendant de nombreuses années.

Nominations de Pentecôte 2020

Après consultation du Conseil épiscopal, dans la dynamique de la Lettre pastorale du 3 mars 2020, Le Royaume de Dieu s’est approché de vous, et afin de mettre en œuvre ensemble une Église synodale, fraternelle et missionnaire,

par décision de Monseigneur l’Évêque, à compter du 1er septembre 2020,

CONSEIL ÉPISCOPAL

M. l’abbé François DURAND est renommé Vicaire général. Il demeure curé modérateur de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Privat de Mende.
M. l’abbé Michel ARNAL est renommé membre du Conseil épiscopal.
Mme Nicole GALLIERE est renommée membre du Conseil épiscopal tout en poursuivant sa mission de responsable diocésaine du Service de la Foi.
M. Christophe TRÉBUCHON, diacre, est nommé membre du Conseil épiscopal.

Je remercie M. Dominique LAMOUREUX, diacre, membre du Conseil épiscopal pendant dix ans, pour son dévouement, sa disponibilité et les compétences qu’il a mises, dans ce cadre, au service du diocèse.

CHANCELLERIE

M. l’abbé Jean MAURIN est nommé Chancelier de l’Évêché.

Je remercie chaleureusement M. l’abbé André REBOUL qui a exercé la charge de Chancelier avec compétence, discrétion et fidélité, pendant plus d’une dizaine d’années.

VIE CONSACRÉE

Sœur Colette HÉRAULT, religieuse de la Congrégation des Servantes des pauvres de Sainte Jeanne Delanoue, avec l’accord de sa Supérieure provinciale, est nommée Déléguée épiscopale pour la vie consacrée.

NOMINATIONS PAROISSIALES

 Paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus de Langogne

M. l’abbé Michel VAL est nommé curé modérateur de l’équipe pastorale de la paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus de Langogne. Il devient par là-même membre du Conseil épiscopal élargi aux curés modérateurs. Il résidera à Langogne.

M. l’abbé Jean-Frédéric NOARISON, avec l’accord de l’Évêque de Fenerive Est (Madagascar), est nommé curé in solidum de la paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus de Langogne. Il résidera à Langogne.

Paroisse Saint-Frézal de Marvejols

M. l’abbé Pierre REMISE est nommé prêtre associé de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Frézal de Marvejols. Il résidera à Marvejols.

M. Dominique LAMOUREUX demeure membre de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Frézal de Marvejols, chargé de l’accompagnement de l’Aumônerie hospitalière et du Service évangélique des malades sur la paroisse.

Paroisse Saint-Privat de Mende

M. l’abbé Robert GRAS, ayant renoncé à sa charge de curé modérateur de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Jacques de Saint-Chély, est nommé prêtre associé de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Privat de Mende. Il résidera à Mende.

M. l’abbé Jean-Louis SAINT-JEAN, ayant renoncé à sa charge de curé in solidum, est nommé prêtre associé de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Privat de Mende.

M. Christophe TRÉBUCHON, diacre, est nommé membre de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Privat de Mende.

Paroisse Saint-Jacques de Saint-Chély

M. l’abbé Michel ARNAL est nommé curé modérateur de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Jacques de Saint-Chély.
M. l’abbé Jean MAURIN, ayant renoncé à sa charge de curé in solidum de la paroisse Saint-Frézal de Marvejols, est nommé prêtre associé à l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Jacques de Saint-Chély. Il résidera à Saint-Chély d’Apcher

Je tiens à remercier les prêtres et diacres pour la disponibilité dont ils font preuve pour la mission en acceptant ces nouvelles nominations. Je remercie particulièrement les prêtres qui ont exercé le ministère curial pendant de nombreuses années sur différentes paroisses de notre diocèse.

NOMINATIONS pour les SERVICES PASTORAUX DIOCÉSAINS

 Service diocésain de la pastorale des familles

M. et Mme Nicolas et Christine JAOUL sont nommés responsables diocésains du Service de la pastorale des familles, pour une durée de trois ans, renouvelable.

Je remercie Mme Nicole GALLIERE qui, dans le cadre de sa responsabilité pour le Service de la Foi, a porté le souci de la pastorale des familles ces deux dernières années. Je remercie également le Père Gérard RWISASU, prêtre accompagnateur.

Équipe diocésaine de la Pastorale familiale



 Service diocésain de la solidarité

M. Christian NURIT est nommé responsable diocésain du Service de la solidarité, pour une durée de trois ans, renouvelable.
M. l’abbé Jean-Louis SAINT-JEAN est nommé prêtre accompagnateur du Service diocésain de la solidarité. Il demeure aumônier diocésain du Secours Catholique.

Je remercie pour leur généreuse implication les membres de l’ancienne équipe de coordination diocésaine de la solidarité, particulièrement sa responsable, Mme Michèle BASTIDE et le prêtre accompagnateur de cette équipe, M. l’abbé Jacques RODIER.

Service diocésain des pèlerinages

Mme Marie PERIER est nommée Directrice diocésaine des pèlerinages, pour une durée de 3 ans, renouvelable.

M. l’abbé Pierre REMISE est nommé adjoint à la Directrice diocésaine des pèlerinages. Il demeure responsable de l’équipe diocésaine de la Pastorale liturgique et sacramentelle et de la Commission diocésaine d’Art sacré.

Service diocésain de la pastorale des jeunes et des vocations

M. l’abbé Pierre-Yves GIROD est nommé prêtre accompagnateur du Service diocésain de la pastorale des jeunes et des vocations. Il demeure vicaire, membre de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Jacques de Saint-Chély.

Je remercie M. l’abbé François de FROBERVILLE qui a assuré la mission de prêtre accompagnateur de la Pastorale des jeunes pendant deux ans. Il demeure Délégué épiscopal pour la pastorale dans l’Enseignement catholique.

 Service de la Foi – Pastorale liturgique et sacramentelle

M. Jean-Paul LECOU est nommé responsable diocésain de la musique liturgique, pour une durée de trois ans, renouvelable. Il exercera cette mission au sein de l’équipe diocésaine de Pastorale liturgique et sacramentelle du Service de la Foi.

Je remercie Mme Dominique OZIOL qui a assuré cette responsabilité avec force compétence et implication, depuis plus de quinze ans.

Service diocésain pour l’œcuménisme

M. l’abbé Claude GRAS est nommé responsable diocésain pour l’œcuménisme, pour une durée de trois ans, renouvelable.

Je remercie M. l’abbé Pierre REMISE pour l’attention qu’il porte depuis longtemps au dialogue œcuménique et aux liens avec les responsables d’autres confessions chrétiennes, en assumant cette mission.

Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs

M. Didier DASTARAC est nommé responsable diocésain de la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs, pour une durée de trois ans, renouvelable.
M. l’abbé François de FROBERVILLE est nommé prêtre accompagnateur de l’équipe diocésaine de la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs. Il demeure curé in solidum de la paroisse Saint-Privat de Mende.

AUTRES NOMINATIONS

Commission prêtres aînés

M. le docteur Gérald CARBONNEL est nommé responsable de la Commission en charge de l’accompagnement des prêtres aînés.

Économat diocésain

M. l’abbé André REBOUL est nommé référent pour toute question concernant les legs.

Formations théologiques et pastorales

Mme Corinne CUISANCE et M. Étienne ROCHETEAU sont envoyés en mission pour un temps de formation théologique et pastorale à l’Institut d’Études Religieuses et Pastorales de l’Institut Catholique de Toulouse.

Fait à Mende, le 31 mai 2020
Par mandement                                                                        Solennité de la Pentecôte

Abbé André REBOUL                                                             + Benoît BERTRAND
Chancelier                                                                                    Évêque de Mende

CONSEIL DIOCÉSAIN DE PASTORALE

Conformément aux nouveaux statuts, promulgués le 21 novembre 2019, le Conseil diocésain de pastorale a pris ses fonctions le 7 mars 2020, pour une durée de trois ans. Il est composé comme suit :

Membres de droit :

M. l’abbé François DURAND, Vicaire général
M. l’abbé Gaston DIATTA, Secrétaire général du Conseil du presbyterium

Membres appelés par les paroisses :

M. Michel LEFEBVRE, de la paroisse Saint-Frézal de Marvejols
M. Christian MALAVIEILLE, de la paroisse Saint-Jacques de Saint-Chély
Mme Sylvette PROUHEZE, de la paroisse Sainte-Thérèse de Langogne
M. Philippe RHODES, de la paroisse Saint-Joseph de Florac
Mme Élisabeth TARDIEU, de la paroisse Saint-Privat de Mende

Membre appelée par le Service diocésain de la pastorale des jeunes :

     Mlle Magalie BEAUMEL

Membre appelée par les responsables des services diocésains :

     Mme Nicole GALLIERE

Membres appelés par Mgr l’Évêque et son Conseil épiscopal :

M. Hugues BLASCHYK                                     Mme Céline BOUSQUET
Sœur Gabrielle BURG                                       M. Christophe DUCROHET*
M. l’abbé Claude GRAS                                     M. Jean-Marie HUGONY, diacre
M. Théophile NAVECTH                                  Mme Florence PRATLONG*
M.
Étienne ROCHETEAU*, secrétaire              Mme Christine VALENTIN

* Bureau

Collège des consulteurs

Constitution du collège des consulteurs mis en place pour cinq ans :

P. Michel ARNAL
P. René CEBELIEU
P. Jean MAURIN
P. Paul PALMIER
P. Pierre REMISE
P. Michel VAL
P. François DURAND, vicaire général

A Mende, le 1er décembre 2019

+ Benoît BERTRAND
Évêque de Mende

Par mandement,
André REBOUL
Chancelier

 

Conseil presbytéral

Suite aux deux tours d’élection, dont les dépouillements ont eu lieu les 9 et 22 mai 2019,et après l’acceptation des prêtres ayant été élus, le nouveau Conseil presbytéral se compose ainsi :

Membres élus :

P. Michel ARNAL
P. Louis BARLET
P. Jean de Dieu BOUEKASSA-KIMBEMBE
P. René CEBELIEU
P. Gaston DIATTA
P. Bernard ESCRICH
P. Jean MAURIN
P. Paul PALMIER
P. Pierre REMISE
P. Jacques RODIER
P. Gérard RWISASU
P. Michel VAL

Membres de droit :

P. François DURAND, vicaire général
P. Robert SOLIGNAC, Délégué épiscopal pour la vie des prêtres

Membres nommés par l’évêque :

P. Pierre-Yves GIROD
P. Claude GRAS

A Mende, le 29 mai 2019.

Nominations

Monsieur Francis GHIELENS, Directeur diocésain et délégué épiscopal pour l’Enseignement catholique en Lozère, va arrêter ses fonctions à la fin de l’année scolaire. Nous aurons l’occasion, au mois de juin, de lui dire notre reconnaissance pour les dix années de mission accomplies sur notre diocèse.

Monsieur Jean-Marc APHAULE, Directeur diocésain de l’Enseignement catholique du diocèse de Bayonne depuis 2004, est nommé Directeur diocésain pour l’Enseignement catholique dans notre diocèse, il sera aussi délégué épiscopal. Marié, père de quatre enfants, Jean-Marc APHAULE est également diacre permanent du diocèse de Bayonne où il a exercé sa mission comme enseignant, puis chef d’établissement avant d’être nommé Directeur diocésain. Nous accueillons donc un homme expérimenté. Il aura également à partager sa mission avec le diocèse de Montpellier puisque Mgr Pierre-Carré l’a récemment nommé Directeur diocésain de l’Enseignement catholique. Déjà, nous lui souhaitons la bienvenue en Lozère et l’assurons de notre confiance et de notre prière.

Cette nomination prendra effet au 1er septembre 2019.

Nous savons combien la mission au sein de nos établissements est belle, exigeante et souvent délicate. Le pape François, dans sa récente exhortation apostolique à la jeunesse Christus vivit, nous le rappelle : « L’école est le lieu privilégié de promotion de la personne, et c’est pourquoi la communauté chrétienne a toujours eu une grande attention envers elle, soit en formant des enseignants et des responsables, soit en instaurant ses propres écoles, de tous les degrés… L’école catholique reste essentielle comme espace pour l’évangélisation des jeunes ».

Que l’Esprit Saint, le Maître intérieur, conduise chacun au sein de nos institutions.

A Mende, le Mardi Saint, 16 avril 2019                                                             

+ Benoît BERTRAND
    Évêque de Mende

Nomination du Conseil épiscopal

Le père François DURAND (curé modérateur de la paroisse Saint-Privat de Mende), a été nommé vicaire général.
Après consultations, j’appelle avec lui au Conseil épiscopal, pour une durée d’un an, le père Michel ARNAL (curé modérateur de la paroisse Sainte-Thérèse de Langogne), Mme Nicole GALLIERE (responsable du service de la foi) et M. Dominique LAMOUREUX (diacre permanent). Je les remercie tous les quatre de leur réponse positive et de leur disponibilité renouvelée.

A Mende, le 9 mars 2019

+ Benoît BERTRAND
Évêque de Mende

Nomination

Le dimanche 3 mars 2019, à la suite de son ordination épiscopale, Mgr Benoît BERTRAND a nommé le père François DURAND, vicaire général du diocèse de Mende.

Mgr Benoît Bertrand évêque de Mende

Jeudi 17 janvier 2019, le pape François a nommé le père Benoît BERTRAND évêque de Mende.
Il a été ordonné évêque de Mende le dimanche 3 mars 2019 en la cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat de Mende.

Renouvellement septembre 2018

Renouvellement du conseil de tutelle diocésain de l’enseignement catholique

Le conseil de tutelle du diocèse vient d’être renouvelé. Je remercie au nom du diocèse M. Jean-Marie BONHOMME et Mme Maëlle FAGES-MEISSONNIER pour leur participation au conseil de tutelle ces quatre dernières années.

Pendant la vacance du siège épiscopal, le conseil de tutelle est présidé par l’administrateur diocésain.

Il est composé des membres suivants :

  • Monsieur Francis GHIELENS, directeur diocésain, Autorité de tutelle diocésaine
  • Père François de FROBERVILLE, délégué épiscopal à la pastorale de l’enseignement catholique
  • Madame Geneviève MALAVIEILLE, adjointe du directeur diocésain
  • Madame Christine AUDEGUIN, chef d’établissement du Lycée Agricole Terre Nouvelle de Marvejols
  • Madame Béatrice COUDERC, chef d’établissement de l’école Saint-Joseph de Nasbinals
  • Monsieur Éric ANNINO

A Mende, le 25 septembre 2018,

Père François DURAND,
Administrateur diocésain

Nominations de juin 2018

Décret concernant les offrandes pour les Baptêmes, Mariages et Obsèques pour application à compter du 1er septembre.
Actualisation de la participation financière demandée aux chrétiens du diocèse à l’occasion de célébrations liturgiques :
Baptêmes : 50 euros d’offrande conseillée
Mariages : entre 150 et 250 euros
Obsèques : 150 euros

Le 20 juin 2018, par décision de Mgr François JACOLIN, Administrateur apostolique du diocèse de Mende, M. Francis GHIELENS est renouvelé dans sa mission pastorale de Directeur de l’Enseignement catholique de Lozère pour une durée de trois ans.

Le 25 juin 2018, par décision de Mgr François JACOLIN, Administrateur apostolique du diocèse de Mende, Mme Geneviève MALAVIEILLE est nommée adjointe du Directeur de l’Enseignement catholique de Lozère, chargée du suivi pédagogique des stagiaires et suppléants ainsi que du lien des Directeurs des écoles entre eux et avec la direction diocésaine de l’Enseignement catholique, pour une durée de trois ans.

Nominations de mai 2018

Durant le congé maternité et le congé parental de Madame Stéphanie DUBOIS, Madame Brigitte DE CARVALHO est nommée économe diocésain par intérim.

Monsieur l’Abbé Robert GRAS est maintenu comme modérateur de l’équipe des prêtres « in solidum » de la paroisse Saint-Jacques pendant un an.

Monsieur l’Abbé François de FROBERVILLE est nommé curé « in solidum » de la paroisse Saint-Privat de Mende.

Monsieur l’Abbé Pierre-Yves GIROD est nommé vicaire sur la paroisse Saint-Jacques de Saint-Chély.

A Mende, le 25 avril 2018

+ François JACOLIN
Évêque de MENDE

Par mandement,
André REBOUL
Chancelier

Nominations de mars 2018

Monsieur l’Abbé Gaston DIATTA est nommé responsable du Service de la Pastorale des Migrants.

Monsieur l’Abbé François de FROBERVILLE est nommé prêtre référent pour la Pastorale des Jeunes auprès de Madame Catherine BAUER, responsable du Service de la Pastorale des Jeunes.

Monsieur l’Abbé Jean de Dieu BOUEKASSA-KIMBEMBE est nommé délégué épiscopal auprès du Renouveau Charismatique.

Nomination de novembre 2017

Monsieur Philippe REY est nommé responsable du service de la mission universelle de l’Église.

Le docteur Gérald CARBONNEL est nommé à l’équipe d’accompagnement des prêtres aînés.

Madame Catherine BAUER, dans le cadre de sa responsabilité de la pastorale des jeunes, assure le suivi de la pastorale des vocations. L’Abbé Pierre-Yves GIROD et sœur Marguerite COLY complètent l’équipe de la pastorale des vocations.

Le Conseil diocésain du diaconat permanent est constitué des membres suivants :

  • Abbé François DURAND, délégué diocésain
  • Abbé Louis BARLET, prêtre accompagnateur des diacres
  • Abbé Jean MAURIN
  • M. Christophe TREBUCHON, diacre
  • Sœur Céline BARRES
  • Mme Nicole GALLIERE

Nominations de septembre 2017

Madame Catherine BAUER est nommée responsable du service diocésain de la Pastorale des Jeunes, en charge plus particulièrement de l’Aumônerie diocésaine de l’Enseignement public.

+ François JACOLIN
Évêque de MENDE

Nouveau Conseil épiscopal

  • François DURAND (vicaire général et curé modérateur de Mende)
  • Dominique LAMOUREUX (diacre chargé des ressources humaines)
  • Michel ARNAL (curé modérateur de Langogne)
  • Mme Nicole GALLIERE (responsable du Service de la Foi)

Nouveau Conseil épiscopal élargi

(Outre les 4 membres nommés ci-dessus)

  • Robert GRAS (curé modérateur de Saint-Chély)
  • Claude GRAS (curé modérateur de Florac)
  • Jacques RODIER (curé modérateur de Marvejols)
  • Pierre REMISE (prêtre responsable des services des pèlerinages, de la liturgie…)
  • Mme Stéphanie DUBOIS (économe diocésain)

 

Nominations de juin 2017

Par décision de l’évêque :

Le Père Claude GRAS est nommé modérateur de l’équipe des curés in solidum de la paroisse Saint-Joseph de Florac.

Le Père René CEBELIEU est nomme curé in solidum de la paroisse Saint-Joseph de Florac.

Le Père Gérard RWISASU est nommé curé in solidum de la paroisse Saint-Joseph de Florac.

Le Père Jean de Dieu BOUEKASSA-KIMBEMBE est nomme curé in solidum de la paroisse Saint-Frézal de Marvejols.
En outre, il est nommé prêtre accompagnateur du département de la Formation dans le Service de la Foi.

Le Père Raymond-Pierre COLY, prêtre Fidei Donum du diocèse de Ziguinchor, est nommé curé in solidum de la paroisse Saint-Jacques de Saint-Chély.

Le Père François DURAND est nommé modérateur le l’équipe des curés in solidum de la paroisse Saint-Privat de Mende. Il reste vicaire général.

Le Père Pierre-Yves GIROD est nommé vicaire des curés in solidum de la paroisse Saint-Privat de Mende.

Le Père Jean-Louis SAINT-JEAN est nommé aumônier diocésain du Secours Catholique en remplacement du Père Paul PALMIER.
Ces nominations prennent effet au 1er septembre 2017.

______________________________

C’est avec beaucoup d’émotion et de reconnaissance que nous disons au revoir au Père Jean-Louis DIATTA après les six années qu’il a passé au service du diocèse, et plus particulièrement de la paroisse Saint-Joseph de Florac. Nous garderons le souvenir d’un pasteur rempli de foi et attentif à chacun. Un très grand merci à lui, à son évêque, Paul MAMBA, et à tout le diocèse de Ziguinchor.

Bienvenu au Père Raymond-Pierre COLY dans notre diocèse et merci à l’2vêque de Ziguinchor, Paul MAMBA, de l’envoyer en mission chez nous.

Un très grand merci aussi au Père René CEBELIEU pour sa patience et son courage comme modérateur de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Privat de Mende pendant huit ans.

+ François JACOLIN
Évêque de MENDE

 

Nominations de janvier 2017

Par décision de l’évêque :

Le Père Gérard RWISASU est nommé au Service de la Foi en charge d’accompagner la Pastorale de la Famille

Le Père Frédéric NOARISON est nommé au Conseil presbytéral

Le Père Jean de Dieu BOUEKASSA-KIMBEMBE est nommé au Conseil diocésain de Pastorale

Le Père Pierre REMISE est nommé au Conseil diocésain de Pastorale

Madame Nicole GALLIERE est nommée au Conseil diocésain de Pastorale

 

A sa demande, le Père Lucien ROBERT devient prêtre retiré. Il garde la charge d’aumônier diocésain du MCR.

+ François JACOLIN
Évêque de MENDE

 

Nominations de juillet 2016

A partir du 1er septembre, le Père Léon GRANIER devient prêtre associé de l’équipe pastorale de la Paroisse Saint-Jacques de Saint-Chély. Il continue à résider à Fournels.
Un grand merci au nom de la paroisse et de tout le diocèse pour tout le dévouement dont il a fait preuve au sein de l’équipe des curés « in solidum ». Bien sûr ses confrères et toute la paroisse Saint-Jacques comptent sur son aide précieuse comme prêtre associé.

A partir du 1er septembre, Philippe HOËL se retire de l’équipe pastorale de la paroisse de Saint-Privat de Mende avant de repartir dans sa région d’origine.
Un grand merci pour les 16 années qu’il a passées au service de l’enseignement catholique et des paroisses en Lozère. Nous lui souhaitons de pouvoir bien exercer son ministère de diacre là où il passera sa retraite.

+ François JACOLIN
Évêque de MENDE

Équipe d’accompagnement des prêtres âgés

Selon le souhait du Conseil du Presbyterium est créée une équipe d’accompagnement des prêtres âgés. Son but est de visiter davantage les prêtres âgés et d’instaurer un dialogue de confiance à propos de leurs préoccupations qu’elles soient d’ordre matériel, médical, relationnel, spirituel, etc.

Elle est composée de :

– l’Abbé Robert SOLIGNAC (04 66 47 64 55), délégué épiscopal pour la vie des prêtres,
– l’Abbé André REBOUL (04 66 65 61 93), responsable de la protection sociale des prêtres,
– Mme Anne MARTIN (04 66 65 27 69), assistante sociale à la retraite résidant à Mende,
– Mme Françoise LEFEBVRE (04 66 32 04 25), infirmière à la retraite résidant à Montrodat,
– l’Abbé François DURAND (07 85 51 61 41), vicaire général.

 

Nominations de mars 2016

Nomination de l’économe diocésain

Vu la décision de M. Michel GIRAL de renoncer à sa charge d’économe diocésain pour faire valoir ses droits à la retraite,

Vu le canon 494, François JACOLIN, 2vêque de Mende, après avoir entendu le Collège des Consulteurs et le Conseil pour les affaires économiques du diocèse, nomme Madame Stéphanie DUBOIS économe diocésain.

 Elle exercera cette fonction à partir du 1er avril 2016.

Fait à Mende, le 19 février 2016

+ François JACOLIN
Évêque de Mende

Par mandement,
Abbé André REBOUL
Chancelier