Nominations de juin 2017

Par décision de l’évêque :

Le Père Claude gras est nommé modérateur de l’équipe des curés « in solidum » de la paroisse Saint-Joseph de Florac.

Le Père René CEBELIEU est nomme curé « in solidum » de la paroisse Saint-Joseph de Florac.

Le Père Gérard RWISASU est nommé curé « in solidum » de la paroisse Saint-Joseph de Florac.

Le Père Jean de Dieu BOUEKASSA-KIMBEMBE est nomme curé « in solidum » de la paroisse Saint-Frézal de Marvejols.
En outre, il est nommé prêtre accompagnateur du département de la Formation dans le Service de la Foi.

Le Père Raymond-Pierre COLY, prêtre « Fidei Donum » du diocèse de Ziguinchor, est nommé curé « in solidum » de la paroisse Saint-Jacques de Saint-Chély.

Le Père François DURAND est nommé modérateur le l’équipe des curés « in solidum » de la paroisse Saint-Privat de Mende. Il reste vicaire général.

Le Père Pierre-Yves GIROD est nommé vicaire des curés « in solidum » de la paroisse Saint-Privat de Mende.

Le Père Jean-Louis SAINT-JEAN est nommé aumônier diocésain du Secours Catholique en remplacement du Père Paul PALMIER.
Ces nominations prennent effet au 1er septembre 2017.

______________________________

C’est avec beaucoup d’émotion et de reconnaissance que nous disons au revoir au Père Jean-Louis DIATTA après les six années qu’il a passé au service du diocèse, et plus particulièrement de la paroisse Saint-Joseph de Florac. Nous garderons le souvenir d’un pasteur rempli de foi et attentif à chacun. Un très grand merci à lui, à son évêque, Paul MAMBA, et à tout le diocèse de Ziguinchor.

Bienvenu au Père Raymond-Pierre COLY dans notre diocèse et merci à l’Evêque de Ziguinchor, Paul MAMBA, de l’envoyer en mission chez nous.

Un très grand merci aussi au Père René CEBELIEU pour sa patience et son courage comme modérateur de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Privat de Mende pendant huit ans.

Nominations de janvier 2017

Par décision de l’évêque :

Le Père Gérard RWISASU est nommé au Service de la Foi en charge d’accompagner la Pastorale de la Famille

Le Père Frédéric NOARISON est nommé au Conseil presbytéral

Le Père Jean de Dieu BOUEKASSA-KIMBEMBE est nommé au Conseil diocésain de Pastorale

Le Père Pierre REMISE est nommé au Conseil diocésain de Pastorale

Madame Nicole GALLIERE est nommée au Conseil diocésain de Pastorale

A sa demande, le Père Lucien ROBERT devient prêtre retiré. Il garde la charge d’aumônier diocésain du MCR.

Nominations de juillet 2016

A partir du 1er septembre, le Père Léon Granier devient prêtre associé de l’équipe pastorale de la Paroisse Saint-Jacques de Saint-Chély. Il continue à résider à Fournels.
Un grand merci au nom de la paroisse et de tout le diocèse pour tout le dévouement dont il a fait preuve au sein de l’équipe des curés « in solidum ». Bien sûr ses confrères et toute la paroisse Saint-Jacques comptent sur son aide précieuse comme prêtre associé.

A partir du 1er septembre, Philippe Hoël se retire de l’équipe pastorale de la paroisse de Saint-Privat de Mende avant de repartir dans sa région d’origine.
Un grand merci pour les 16 années qu’il a passées au service de l’enseignement catholique et des paroisses en Lozère. Nous lui souhaitons de pouvoir bien exercer son ministère de diacre là où il passera sa retraite.

Evêque de MENDE

Equipe d’accompagnement des prêtres âgés

Selon le souhait du Conseil du Presbyterium est créée une équipe d’accompagnement des prêtres âgés. Son but est de visiter davantage les prêtres âgés et d’instaurer un dialogue de confiance à propos de leurs préoccupations qu’elles soient d’ordre matériel, médical, relationnel, spirituel, etc.

Elle est composée de :

– l’Abbé Robert SOLIGNAC (04 66 47 64 55), délégué épiscopal pour la vie des prêtres,
– l’Abbé André REBOUL (04 66 65 61 93), responsable de la protection sociale des prêtres,
– Mme Anne MARTIN (04 66 65 27 69), assistante sociale à la retraite résidant à Mende,
– Mme Françoise LEFEBVRE (04 66 32 04 25), infirmière à la retraite résidant à Montrodat,
– l’Abbé François DURAND (07 85 51 61 41), vicaire général.

Nominations de mars 2016

Nomination de l’Econome diocésain

Vu la décision de M. Michel GIRAL de renoncer à sa charge d’économe diocésain pour faire valoir ses droits à la retraite,

Vu le canon 494, François JACOLIN, Evêque de MENDE, après avoir entendu le Collège des Consulteurs et le Conseil pour les affaires économiques du Diocèse, nomme Madame Stéphanie DUBOIS économe diocésain.

Elle exercera cette fonction à partir du 1er avril 2016.

Fait à Mende, le 19 février 2016

Evêque de Mende