Armoiries de Mgr Benoît Bertrand

Évêque de Mende

Description héraldique des armoiries :

De gueules au pont ancien en dos d’âne, de deux arches inégales mouvant des flancs crénelés qui est le Pont Notre Dame de Mende, posé sur une fasce ondée d’argent, chargée d’une burelle aussi ondée de sinople ; accompagné en pointe de trois pots de pharmacie, aussi des saintes huiles, posés deux et un. Au chef d’hermine chargé d’une croix d’or décentrée à dextre accompagnée dans le canton senestre du M marial du même, qui est l’emblème de l’armoirie du saint pape Jean-Paul II. L’écu est brochant sur la crosse épiscopale posée en pal.

 En pointe de l’écu la devise de Mgr Benoît BERTRAND :
« VOBISCUM SUM OMNIBUS DIEBUS » Mt28,
20.

Explication des Symboles héraldiques :

Le meuble héraldique au centre de l’écu est le solide, vénérable et emblématique Pont Notre Dame de Mende. Le pont symbole du lien, de l’union, « les hommes construisent trop de murs, pas assez de ponts » a déclaré Isaac Newton. Le pont Notre Dame enjambe allègrement le Lot, rivière au long cours, dont il défie les crues. Si le Lot est traduit par l’onde héraldique d’argent, la burelle ondée de sinople rappelle les ondes aussi de sinople des armoiries de la ville de Nantes d’où Mgr Bertrand est originaire. Cette partition en trois ondes constitue une composition emblématique évoquant les trois versants, les trois bassins :  Loire, Adour-Garonne, Méditerranée, généreusement alimentés par les eaux vives du « département des Sources » ou Lozère.

A la pointe de l’écu sont posés trois pots de pharmacie qui rappellent que Mgr Bertrand était pharmacien avant d’entrer au séminaire ; ils représentent aussi les trois vases contenant les Saintes Huiles, au centre le couvercle sommé d’une croix, le vase le plus imposant contient le Saint Chrême.

Le champ de gueules de l’écu, le pont et les pots or sont les couleurs du Languedoc-Occitanie et du chapitre cathédral de Mende, et sont également les principales couleurs du blason de la ville de Nantes. L’écu est réhaussé d’un chef d’hermine emblème de la Bretagne, il orne aussi l’armoirie de la ville de Nantes.

A la place la plus honorable de l’écu, au centre, en chef l’emblème de l’armoirie du saint pape Jean-Paul II, au pied de la croix est magnifié le M or de la Vierge Marie comme ce M oncial aussi d’or qui enlumine l’écu d’azur de Mende cité mariale, siège épiscopal du diocèse éponyme.

 
 

Bernard VELAY,
Membre de la Société française d’Héraldique et de Sigillographie
Membre de la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Lozère