Monseigneur François JACOLIN, évêque de Mende

Mgr JACOLIN a été ordonné évêque le 18 mars 2007, et a choisi comme devise épiscopale « Par la confiance et l’amour« . Il fêtera en 2017, ses 10 ans d’ordination épiscopale.

Il a déjà rédigé trois lettres pastorales :

Lettre pastorale aux catholiques de Lozère (01/11/2010),

Les Sacrements de la Foi pour notre Eglise en Lozère (27/06/2014),

L’Évangile de la Miséricorde et le sacrement de la réconciliation (08/12/2015) à l’occasion de l’Année Sainte de la Miséricorde.

Lettre-Pasto1_bis       Lettre-Pasto2_bis       Lettre-Pasto3_bis

Définition* :

Évêque : en grec : épiskopos, protecteur, surveillant
Aux premières années de l’Église, les apôtres établirent, à la tête des communautés chrétiennes, des responsables, appelés épiscopes ; ils leur imposèrent les mains, comme le relatent les Actes des Apôtres et les Épîtres de saint Paul, pour leur transmettre, en même temps que le don de l’Esprit Saint, les fonctions responsables qu’eux-mêmes avaient reçues du Christ : enseigner, baptiser, célébrer l’Eucharistie, rassembler et conduire. Par leur ordination épiscopale, les évêques reçoivent, comme les apôtres, la plénitude du sacrement de l’ordre. Ils sont les successeurs des apôtres. Un évêque est le signe de l’unité de l’Église locale.

(*cf. site internet de la CEF)