Jeudi 17 janvier 2019, le pape François a nommé le père Benoît BERTRAND évêque de Mende. Il a été ordonné le dimanche 3 mars 2019 en la cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat de Mende.

Biographie de Mgr Benoît BERTRAND

© N.BOTTOU - Mgr Benoît Bertrand

Né le 1er juin 1960 à Nantes (Loire-Atlantique)
Ordonné prêtre le 29 juin 1991 pour le diocèse de Nantes

Faculté de pharmacie, Université de Nantes
Faculté de pharmacie, Université de Paris V
Séminaire français, Rome
Université grégorienne, Rome
Institut Jean-Paul II, Université du Latran, Rome
Institut de formation des éducateurs du clergé, Paris

Diplômes

Docteur en pharmacie (1983)
Docteur en théologie (1995)

Ministères

1991-1994 : Études en théologie, vicaire dominical à Vigneux-de-Bretagne (Nantes)
1994-1996 : Professeur de théologie morale et directeur au séminaire de 1er cycle (Angers)
1996-2004 : Professeur de théologie morale et directeur au séminaire Saint-Jean (Nantes)
2000-2004 : Responsable de la formation permanente des prêtres (Nantes)
2004-2010 : Supérieur du séminaire Saint-Jean (Nantes)
Depuis 2010 : Vicaire général (Nantes)

Définition :

Évêque : en grec : épiskopos, protecteur, surveillant
Aux premières années de l’Église, les apôtres établirent, à la tête des communautés chrétiennes, des responsables, appelés épiscopes ; ils leur imposèrent les mains, comme le relatent les Actes des Apôtres et les Épîtres de saint Paul, pour leur transmettre, en même temps que le don de l’Esprit Saint, les fonctions responsables qu’eux-mêmes avaient reçues du Christ : enseigner, baptiser, célébrer l’Eucharistie, rassembler et conduire. Par leur ordination épiscopale, les évêques reçoivent, comme les apôtres, la plénitude du sacrement de l’ordre. Ils sont les successeurs des apôtres. Un évêque est le signe de l’unité de l’Église locale.

(*cf. site internet de la CEF)