Église catholique en Lozère
07 janvier 2026 |

Les visites pastorales de Mgr Jean PELLETIER : Paroisse Saint-Privat de Mende

Pour découvrir son nouveau diocèse, Mgr Jean  PELLETIER s’est lancé dans un marathon en 5 étapes sous la forme d’une visite pastorale d’une semaine dans chaque paroisse. La première étape vient de se terminer avec la visite de la paroisse St Privat de Mende. Durant 7 jours, il a sillonné notre territoire à la rencontre des différentes communautés locales, des bénévoles de la paroisse, les membres des équipes d’animation locales et paroissiale. Il a visité une école et rencontré les chefs d’établissement ainsi que des parents, rencontré les élus, des associations sportives, les associations au service des solidarités, visité un EHPAD…

Malgré l’étendue du territoire, il a été frappé par la réalité d’une vraie famille que forment ses habitants et son Église. Parce que chacun a bien souvent des liens qui se croisent avec l’autre, ici le vivre ensemble n’est pas un vain mot. Les relations sont simples et la proximité est bien réelle. Cette terre de Lozère labourée durant des siècles par l’Évangile garde en elle un sens profond de l’humanité.

Christophe TREBUCHON (diacre , Membre de l’équipe d’animation paroissiale )

Dès le lundi 8 décembre, l’évêque a consacré son temps aux prêtres et diacres de la paroisse, favorisant l’échange, la communion presbytérale et la réflexion pastorale. A ses premiers collaborateurs , il n’a pas manqué de d’insister sur l’accueil chaleureux qui lui est manifesté depuis son arrivée à Mende .  Plusieurs sujets liés au fonctionnement de la paroisse ont été abordés en toute simplicité. La journée s’est conclue par une messe solennelle à la cathédrale en l’honneur de l’immaculée conception de Marie  et un dîner fraternel réunissant clercs et diacres avec leurs épouses.

Le mardi 9 décembre a mis en lumière l’engagement des bénévoles paroissiaux et des équipes de funérailles, ainsi que l’attention portée à l’enseignement catholique. La visite de l’école des Tilleuls, les rencontres avec les chefs d’établissement, les OGECS et APELS ont témoigné de l’importance accordée à la mission éducative de l’Église.

Le mercredi 10 décembre, l’évêque s’est tourné vers le monde rural, économique et associatif, avec la visite d’une exploitation agricole dans le secteur de chanac , puis une large rencontre avec les acteurs de la solidarité. La journée s’est poursuivie par des échanges avec le milieu sportif et l’aumônerie de l’enseignement public, soulignant la présence de l’Église dans tous les lieux de vie.

Le jeudi 11 décembre a été marqué par une attention particulière aux communautés religieuses, aux personnes âgées et aux malades, avec des visites dans les maisons religieuses (Servantes du sacré cœur et Providence ) et en maison de retraite, ainsi qu’une messe à l’Adoration. L’évêque a également rencontré les catéchistes, les équipes de préparation aux sacrements et les paroissiens lors d’une soirée d’échange.

Le vendredi 12 décembre a mis en valeur la pastorale de la santé, l’accompagnement des personnes fragilisées et la proximité avec les rencontres avec les résidents et le personnel du centre  de soin du Boy (lanuéjols) dans le valdonnez et celui de Rieutort qui a été suivi par un temps d’immersion à l’école privée. La rencontre avec les élus et le dialogue interreligieux  avec le pasteur de la communauté protestante et l’imam de Mende et leurs équipes en soirée ont manifesté l’engagement de l’Église dans le vivre-ensemble et le dialogue avec la société civile.

Visite de Monseigneur Jean PELLETIER dans le secteur de Rieutort.

Monseigneur PELLETIER a d’abord été reçu au centre de soins par Mr le maire et la directrice Géraldine Dumas, qui lui ont retracé l’historique du site (les premières infirmières étaient des sœurs), puis lui ont fait visiter les lieux. Mr SAINT LÉGER  a ensuite accompagné l’évêque au centre du village où il a pu admirer la crèche et les nouveaux aménagements réalisés par la municipalité. La visite s’est poursuivie à l’école catholique, par les nouveaux appartements en cours de réhabilitation au dessus des salles de classe, et destinés à accueillir des personnes âgées. Puis le personnel de l’école a réuni les enfants pour une séance de questions à Monseigneur, et l’après midi s’est conclue par un chant et un petit goûter.

Isabelle et Pascale (paroissiennes de la communauté locale de Rieutort).

Le samedi 13 décembre a été consacré  en partie au monde agricole avec la visite d’une autre ferme dans le village de Sainte Hélène , à la vie des équipes locales d’animation (ELA) et à la préparation de l’ordination diaconale de Gabriel BONNEFOY. La journée s’est achevée par une veillée de prière pour les vocations à la cathédrale, moment fort de recueillement et d’espérance pour l’Église diocésaine.Un peu avant la veillée, il a rencontré les scouts et guides de France qui venaient participer à la célébration de la messe anticipée , apportant la flamme de la «lumière de Bethléem »

Enfin, le dimanche 14 décembre a constitué l’aboutissement de cette visite pastorale avec la rencontre de l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP), suivie de l’ordination diaconale de Gabriel Bonnefoy à la cathédrale. Cette célébration solennelle, vécue dans la joie et l’action de grâce, a donné une dimension spirituelle forte à l’ensemble de la semaine.

À travers cette visite pastorale, l’évêque Jean Pelletier a manifesté sa proximité avec tous les acteurs de la paroisse Saint-Privat de Mende, encourageant chacun dans sa mission et rappelant l’importance d’une Église enracinée dans la prière, la fraternité et le service.

La paroisse Saint Privat de Mende remercie Monseigneur PELLETIER pour sa proximité.

Père Jean Joachim COLY et Michel ARNAL (curés de la paroisse)