Le temps d'un "Capucins-café"

Lundi 9 décembre, je passe dans la rue des Capucins. Il fait gris ; il neige presque. C’est le temps de l’Avent et l’on attend les jours meilleurs ! Mais un temps de saison après tout, et je prend le temps d’aller boire un café à la salle paroissiale.

Je pousse la porte une odeur suave de gaufre et de crêpe chaudes me saisit les narines. Ça sent délicieusement bon ! La pièce est lumineuse, bien chauffée, décorée juste ce qu’il faut pour donner un air de fête.
Deux tables sont occupées et au comptoir, les discutions vont bon train. Les visages rayonnent, les sourires sont de mise. Des enfants jouent sur le tapis quand d’autres lisent près de la bibliothèque ambulante. Certains courent et d’autres encore décryptent le menu affiché sur le tableau de l’entrée.

Au fond de la salle, une croix est posée sur une table près de la bible ouverte. Deux figurines attendent elles aussi ; c’est dans l’air du temps.

Un « serviteur » m’accueille ; nous faisons connaissance. La conversation s’engage avec des banalités qui ont le mérite de susciter la conversation et de fil en aiguille, la confiance s’établit.
On me le confirme : je suis bien à « CAPUCINS CAFÉ » ! C’est ouvert chaque 2ème lundi du mois de 16h30 à 18h30, après l’école, le collège, le lycée, le boulot et peut être « après » rien du tout. Un temps pour créer de la rencontre. Un moment à vivre entre amis, en famille… un intervalle dans la semaine qui démarre ; en début de soirée, un épisode pour s’oxygéner, tout oublier en sachant que l’essentiel est là.
L’Église, c’est comme une famille accueillante. L’Église se trouve partout où rayonne l’amitié du Christ… et à « CAPUCINS-CAFÉ » forcément.
Alors n’attendez pas, courez-y vite !!!

Sylvette Prouhèze,
pour l’équipe et les « serviteurs »