Paroisse Saint-Privat de Mende

Assistante paroissiale :
Mme Rozenn GRASLAND
Mail : assistanteparoissiale@gmail.com

Ouverture du lundi au vendredi :
9h – 11h30

Ouverture le samedi :
9h – 12h

L’équipe d’animation paroissiale :

P. François DURAND, curé modérateur
P. François de FROBERVILLE
P. Gaston DIATTA
P. Paul PALMIER
M. Christophe TREBUCHON, diacre

Prêtres associés :

P. Louis BARLET
P. Robert GRAS
P. Roger MAURIN
P. Jean-Noël NURIT
P. Jean-Louis SAINT-JEAN
P. Gilbert VIALLE

Mme Marie-Jeanne HUGON
Mme Sandrine TERRISSON
M. Christian NURIT
M. Dominique GLEYZON
M. Jean-Louis PODEVIGNE, économe paroissial

Catéchèse et éveil à foi

Inscriptions 2021-2022

Les inscriptions à l’éveil à la foi, au catéchisme et à l’aumônerie sont ouvertes !

Intentions de prière

Vous souhaitez faire porter une intention de prière pendant la messe, pour un défunt, une famille ou une autre intention ?
Vous pouvez contacter Mme Odette Montès au 06 37 53 74 34.
Vous pouvez aussi adresser vos demandes par courrier postal ou par mail auprès de la Maison paroissiale.
Indiquez bien :

• le lieu de la messe demandée,
    • votre adresse,
    • votre numéro de téléphone

Pour être prise en compte, il est préférable de déposer votre demande au moins 10 jours avant la date de la messe souhaitée.
Les offrandes de messes sont à adresser par chèque libellé à « AD paroisse de Mende » , à déposer à la Maison paroissiale (8 rue Chaptal 48000 Mende)

Pendant le carême

AGIR :

La crise sanitaire que nous traversons provoque des situations de grande solitude et d’isolement. Face à ce constat, nous ne pouvons pas rester les bras croisés. C’est pourquoi, nous invitons tous ceux qui le souhaitent à s’engager pendant ce Carême à « parrainer » une personne seule, isolée, en ayant au moins un contact par semaine (visite à domicile en respectant les gestes barrière, appel par téléphone, etc.) avec cette personne pendant toute la durée du Carême.

Si vous souhaitez vous associer à cette action, remplissez le coupon ci-contre (ou sur papier libre) afin de le déposer à la paroisse ou dans le « chemin de Pâques » qui aura pu être réalisé dans votre église, dans une boîte prévue à cet effet.

PRIER :

Tous les vendredis de Carême, de 12h30 à 13h15, nous invitons ceux qui le peuvent à jeûner et prier, en nous retrouvant dans la chapelle du Saint-Sacrement de la cathédrale.

Des chemins de croix seront aussi organisés dans différentes églises de nos 5 communautés locales.

FORMULAIRE DE PARTICIPATION :

NOM Prénom : ……………………………………………………………………………….……

Pour plus de fraternité et de solidarité en ce temps de Carême, je m’engage à «parrainer» une personne seule ou isolée, en prenant contact avec elle une fois par semaine.

Les débuts de l’Équipe d’animation paroissiale (EAP)

L’Équipe d’animation de notre paroisse, envoyée en mission le 9 janvier dernier, s’est déjà réunie à trois reprises, les 9 janvier, 6 et 20 février.

La 1ère rencontre a été consacrée à la constitution de l’équipe pour mieux se connaître, mieux comprendre la mission et les attributions de l’équipe d’animation paroissiale, dire ce à quoi nous tenons ou au contraire ne voulons pas, définir une méthode de travail.

Au cours de la 2ème rencontre, avec l’apport du travail des équipes locales d’animation, nous avons précisé les différentes propositions de Carême sur l’ensemble de la paroisse : horaires des messes des Cendres, « parrainage » d’une personne isolée, organisation des différents chemins de croix dans les églises et à la cathédrale, jeûne-prière devant le Saint-Sacrement, après-midi du pardon, livrets de Carême (enfants et adultes), lecture suivie de l’encyclique Fratelli tutti, livret du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement… Nous avons aussi revu ensemble le programme des messes dominicales pour les mois à venir. Enfin, nous avons commencé une réflexion de fond sur les préparations au mariage et plus largement sur la pastorale familiale.

La 3ème rencontre nous a permis de poursuivre nos échanges sur l’accompagnement des couples et des fa-milles afin de préparer une rencontre avec l’équipe diocésaine de la pastorale familiale. Nous avons fait le point sur la mise en œuvre des propositions de Carême. Nous avons ouvert un autre travail autour de l’accueil et de la participation des 18-30 ans dans notre paroisse, avec deux projets : la création d’un conseil paroissial des jeunes et le démarrage d’une fraternité étudiante sur Mende. Enfin, nous avançons en vue du réaménagement de la chapelle Saint Dominique à Mende.

Nous ne manquerons pas, tous les 2 à 3 mois, de vous tenir informés du travail de l’Équipe d’animation paroissiale et des décisions prises.

Père François Durand