Pèlerinage à Saint Joseph de Cros Garnon

En ce dimanche 20 juin, les paroissiens de Florac avaient rendez-vous à Cros Garnon, pour le pèlerinage annuel à Saint Joseph.

C’était aussi l’occasion de fêter tous les Papas et de dire au-revoir au Père Gérard Rwisasu qui, après 4 ans passés dans notre paroisse, regagne son diocèse, au Burundi.

Patricia, au nom de l’Équipe locale d’animation (EAP) et le Père Claude, curé modérateur, ont dit à Gérard tout le bien que chacun pensait et aurait voulu voulu lui exprimer… mais nous étions trop nombreux !

Ce fut une belle messe pleine de ferveur dans une église, petite certes, mais bien garnie. Nos trois curés « in solidium » ont concélébré sous la présidence du Père Gérard, qui nous a gratifié d’une belle homélie, de celles dont il a le secret et auxquelles il nous avait habitués.

Sylviane nous a accompagnés avec talent de son violon, et les chants ont résonné, touchant sans doute le cœur de Saint Joseph, ce papa qui a su prendre soin de Jésus sur la Terre.

Même l’orage a tenu à être présent à Cros Garnon, avant la messe, après la messe, mais pas pendant la messe. De ce fait, le verre de l’amitié et le pique-nique prévus à la sortie n’ont pas pu se faire, chacun retournant sagement chez soi.

Et maintenant, nous attendons avec une impatience non dissimulée, l’arrivée du successeur de Gérard, qui devrait bientôt venir du Burundi.

Merci Gérard, pour ton accompagnement pendant ces quatre ans passés parmi nous ; nul doute que nous garderons le contact et que ton souvenir restera bien présent dans la mémoire et le cœur de chacun.

Bonne route pour ta nouvelle mission, dans ton pays, en union de prière avec nous tous.

Jean-Paul Lecou