La tempête apaisée

« La tempête apaisée », thème de la rencontre avec Mgr Bertrand le samedi 26 septembre

Notre rencontre commence par une méditation menée par le Père Évêque, sur le texte de la tempête apaisée (Matthieu 8, 23-27).

Nous contemplons Jésus montant dans une barque. La traversée est périlleuse, la barque est envahie par les eaux… mais Jésus, Lui, dort ! Face aux difficultés de notre monde, Dieu semble se taire. Il met à l’épreuve notre foi en Lui et en son Église (la barque).

Vivre c’est affronter l’incertain, c’est naviguer à vue, sans tout savoir ni tout maîtriser. Mais Jésus menace les vents et la mer et « il se fit un grand calme » : Le calme d’une foi paisible, audacieuse, courageuse, pleine d’espérance au milieu des épreuves.

Après cette méditation, nous avons échangé, en groupes, sur le monde d’après, d’après le confinement, en faisant le bilan de cette période que nous avons traversée. À quoi nous tenons ? Que voulons-nous garder ou renouveler ? Que ne voulons-nous pas retrouver ?

Les contraintes du confinement généralisé nous auront fait prendre conscience de l’importance de la proximité et du rassemblement communautaire.

À partir de la lettre pastorale du 3 mars dernier, nous avons ensuite constitué trois groupes, pour commencer à réfléchir à la mise en œuvre des orientations pastorales.

1.Mettre en place des «.VEILLEURS»: Appeler sur chaque villages, hameaux, bourgs, des personnes (équipe de 2 ou 3) connues pour leur foi et leur attention fraternelle, invitées à être des «veilleurs», attentifs à ce qui se vit, ayant le souci de tous, veillant à faire le lien avec l’équipe d’animation pastorale

Prévoir des temps de «VISITATIONS» Il est proposé que les prêtres prennent le temps (deux ou trois jours par mois) d’aller faire une visite dans un village, pour rencontrer les gens, passer du temps avec eux, visiter les personnes âgées, saluer les professionnels, les élus, prévoir un temps de partage convivial ouvert à tous, un temps de prière, une messe, Aller chez tous, pas seulement chez les cathos. … Ces temps seront préparés avec les «ELA».
Ecrire pour notre paroisse un «PROJET PAROISSIAL MISSION-NAIRE» Avec l’ensemble des paroissiens, EAP, ELA, Conseils, veilleurs, animateurs des différents services paroissiaux, nous aurons à prendre le temps de faire l’inventaire des besoins de notre paroisse pour qu’elle ravive son élan missionnaire.

Quelle est la vision missionnaire dont notre paroisse a besoin ? Dans ce dernier groupe, il a été souligné l’importance de soigner nos liturgies, en particulier celles-qui atteignent des gens peu présents dans nos églises, les mariages et les funérailles, terres de mission et d’évangélisation.

Nous avons maintenant, ensemble, dans la force de l’esprit Saint, à continuer le travail que ces trois équipes ont amorcé.

Jean-Paul Lecou, René Cébélieu