Assemblée paroissiale Saint-Joseph

Le 16 janvier 2022, la paroisse Saint-Joseph de Florac a tenu son assemblée paroissiale autour du projet synodal missionnaire.

Des fidèles de la paroisse (Meyrueis, Méjean, Cévennes, Florac, Gorges du Tarn) se sont donc réunis pour réfléchir et définir des orientations missionnaires avec des objectifs simples, concrets et évaluables.

Compte-rendu de la 1ère assemblée :

Trente-cinq personnes ont répondu à l’appel de l’équipe d’animation paroissiale (EAP).

Le but de la rencontre ? Commencer à réfléchir à la rédaction d’un projet paroissial missionnaire, pour trois ans, à la demande de notre Père-évêque.

Dès 10h, l’assemblée commence par une prière d’action de grâce. Vient ensuite le temps de présentation de la rencontre avec ses objectifs, et dont l’essentiel sera de « mettre en place une vision pastorale pour notre paroisse », de « passer d’une simple pastorale de conservation, à une pastorale missionnaire ».

À 10h30, la synthèse des 70 réponses au questionnaire distribué cet été à propos du projet missionnaire a été présentée. Puis, par petits groupes tournants de quatre personnes avec un animateur membre de l’EAP, quatre questions ont été travaillées :

– comment prendre soin du monde rural en mutation ?
            – comment accompagner les enfants, les jeunes et les familles ?
            – qu’est-ce qui peut aider à rencontrer le Christ ?
            – que faire pour servir la proximité et la fraternité ?

La synthèse de chacune des réponses à ces questions fera l’objet d’une parution dans la feuille paroissiale hebdomadaire Trait d’Union.

Après un pique-nique tiré du sac, la journée s’est conclue par une belle messe à l’église où, une fois encore, instrumentistes et chorale ont aidé l’assemblée à rendre grâce au Seigneur pour cette riche journée.

Une prochaine assemblée paroissiale est programmée le dimanche 20 mars, où nous fêterons également Saint-Joseph, patron de la paroisse.

Jean-Paul Lecou