Vigile pascale matinale à Rimeize

Six heures du matin, il fait nuit noire, la place de l’Église de Rimeize commence à s’animer, les plus matinaux sont déjà là impatients de vivre ensemble cette année la Vigile Pascale.  Petit à petit l’église se remplit jusqu’à rassembler entre 80 et 90 personnes. Chacun reçoit son cierge et les consignes sanitaires

06h30 : De l’intérieur de l’Église plongée dans le noir, les fidèles regardent  le feu qui vient d’être allumé à l’extérieur par le père Girod qui allume le cierge pascal au feu nouveau. Puis la procession peut commencer et les cierges des fidèles sont alors allumés ; ils le resteront jusqu’au Gloria. Grâce à notre sacristine Jeanine, les cloches retentissent avec force dans la nuit.

L’Évangile et l’homélie réchauffent les cœurs. Christ est ressuscité ; Il est vraiment ressuscité.

La litanie des Saints chantée par Raphaëlle et Camille nous émeut, avant d’être suivie par la bénédiction de l’eau et le renouvellement de notre foi ; c’est dans la joie que notre célébration se poursuit.

Après la bénédiction solennelle les portes de l’Église s’ouvrent sous un soleil éclatant et la joie se lit sur tous les visages. Tous nous remercions le père Pierre-Yves de nous avoir permis de vivre un tel moment. Nous remercions également Raphaëlle et Camille qui par leurs belles voix ont sublimé cette fête pascale. Christ est ressuscité, Alléluia ! Alléluia !

Mary Massardier