Grande fête de la paroisse Saint-Jacques

C’est devenu un moment fort, un moment attendu dans la grande paroisse, le rassemblement annuel de rentrée. Il y a 10 ans déjà, Fournels accueillait ce grand jour, tout comme ce dimanche 6 octobre 2019. Plusieurs centaines de paroissiens, venus des secteurs du Malzieu, St-Chély, St Alban, Aumont, Nasbinals ont commencé par se délecter de la délicieuse fougasse offerte avec le café de bienvenu, à la salle des fêtes, avant d’assister à la messe célébrée par François Durand, Vicaire Général, entourés des Abbés Gras, Noarisson, Coly, Girod, Granier, Bonnefoy et Valette. Le Vicaire Général aime revenir sur les terres de Haute Lozère, formatrices de son Diaconnat, et tous ici apprécient de le revoir. On notait aussi la présence des scouts, des frères, des sœurs, et de Gabriel séminariste du diocèse.

Pour le repas partagé, presque 200 personnes étaient restées. Le buffet était excellent, chacun ayant apporté un plat de sa composition et les desserts  splendides rivalisant d’originalité. Une animation non-stop par Géraldine et Mickaël avec l’accordéon fut très appréciée, notamment par les danseurs de folklore. L’organisation de l’équipe fournelaise était aux petits oignons, sans faille, bref un accueil exceptionnel et chaleureux. Cette journée où de nombreux bénévoles ont donné beaucoup de leur temps pour sa réussite a permis de passer un agréable moment de partage et d’amitié. Un de ces moments qui font du bien.

Eric Veyrier

De toutes les communautés locales, de nombreux paroissiens ont afflué vers l’église de Fournels, bien trop petite pour les contenir !

Après un accueil festif à la salle des fêtes, autour de cafés et brioches, l’église s’est rapidement remplie à 10h30 pour la célébration de l’Eucharistie, présidée par notre vicaire général, le père François Durand, entouré de tous les prêtres en exercice et des prêtres auxiliaires retraités.

La messe a été très priante, notamment pour nos prêtres.

Le repas a réuni entre 150 à 200 personnes et a été animé joyeusement par deux jeunes musiciens qui ont interprété des morceaux folkloriques bien connus qui ont donné des fourmis dans les jambes à de nombreux participants, à la fin du repas. Les danses se sont prolongées jusqu’à 16h.

Après le repas, les enfants ont participé à des jeux à l’extérieur, sous la houlette du P. Pierre-Yves et de l’équipe des scouts.

A 16h une fois encore, la communauté paroissiale s’est réunie dans la belle église romane de Fournels, pour rendre grâces, avant de se disperser pour retrouver chacun son foyer.

Merci aux membres de l’Équipe locale d’animation (ELA) de Fournels pour leur accueil si chaleureux et le beau service des tables au cours du repas, ainsi qu’au P. Frédéric pour l’animation de cette journée. C’est un temps fort qui resserre les liens et permet de bons échanges entre les diverses communautés. Réconfortant pour tous mais surtout pour nos prêtres qui se dévouent sans compter !

Marguerite Portal