Notre Dame de l'Alliance - Détail icône de l'Emmanuel

La préparation au mariage dans la paroisse Saint-Jacques de Saint-Chély, sur le diocèse de Mende

Recherche et parcours d’approfondissement
de la vie de couple et de sa foi

Le diocèse de Mende propose, aux futurs époux qui demandent le sacrement de mariage à l’église, un parcours de d’approfondissement de leur amour, leur engagement et de leur foi.

Selon  les paroisses, le parcours peut être différent en fonction des disponibilités et des sensibilités des intervenants : prêtres et couples accompagnateurs.

Sur la paroisse St Jacques de Saint-Chély et pour la période 2018-2019, trois à quatre rencontres sont proposées aux futurs époux et au moins trois rencontres avec le prêtre célébrant le mariage.

Voici le programme proposé :

– Une première rencontre une après-midi de février a lieu à Saint-Chély. Tous les couples seront présents pour une prise de contact et la présentation du parcours et des supports utilisés.

– Une deuxième rencontre chez un couple accompagnateur en petits groupes de 2, 3, ou 4 couples permet d’aborder le thème de la communication dans le couple.

– La troisième rencontre a lieu à la maison d’accueil de Chaldoreilles sur une journée (9h30/17h). Celle-ci se déroulera un samedi du mois d’avril avec au programme : photo-langage, catéchèse autour des sacrements, approfondissement des quatre piliers du mariage, temps de prière à la chapelle, temps personnel pour le couple, temps convivial entre couples.

Les couples accompagnateurs proposent aussi une rencontre individuelle afin d’aborder des sujets plus personnels.

Prepa-mariage sur la paroisse Saint-Jacques

Parallèlement, chaque couple est appelé à contacter sans tarder le prêtre qui célèbrera leur union.
Enfin, il est recommandé de s’inscrire le plus tôt possible auprès de l’accueil paroissial à Saint-Chély d’Apcher et de ne pas attendre le dernier moment pour la constitution du dossier et la recherche des documents nécessaires.

Pour la paroisse de Saint-Chély, le prêtre référent de la paroisse pour la préparation au mariage est le père Frédéric Noarisson et les couples accompagnateurs sont Rachel et Laurent Archer, Maryse et André Reversa, et Geneviève et Christian Malavieille.

Geneviève