Pèlerinage à Notre Dame de Beaulieu 2021

En 1996, l’Abbé Jean Vissac, Curé de Paulhac-en-Margeride et enfant du pays, avait relancé le pèlerinage à Beaulieu sur la Montagne à près de 1400 mètres d’altitude, sur le site même où l’apparition mariale est répertoriée vers 1260. Depuis 25 ans se sont écoulés et le pèlerinage annuel de début septembre n’a pas cessé. Cette année l’Abbé Pierre-Yves Girod a célébré une très belle messe empreinte de beaucoup de recueillement. Il était assisté par l’Abbé Léon Granier, qui sonorisait aussi la messe, avec brio.

« On entend tout parfaitement bien » pouvait-on entendre dans les travées. Gabriel et Catherine ont dirigé les chants avec bonheur. Une équipe de bénévoles a permis la réalisation et l’installation sur le site, d’une représentation de la Vierge sculptée sur du granit. L’Abbé Girod a béni cette statue. Le mur restant de l’ancienne chapelle a été consolidé, et les joints des pierres ont été parfaitement refaits. Le site est très joli, bien arrangé et mis en valeur.

Environ 120 personnes ont assisté à l’office religieux et une bonne moitié a suivi la procession du chapelet à travers les bois, avec beaucoup de ferveur. A Beaulieu, on peut y aller en voiture, mais aussi à pied sur un sentier très agréable, en comptant une bonne vingtaine de minutes.

La municipalité de Paulhac, avec son maire en tête, avait bien préparé les choses en transportant sur place, bancs, tables et autres, ainsi qu’en offrant un très sympathique verre de l’Amitié, avec fougasse.

« On est bien ici, on ne voudrait pas repartir tout de suite, on prend le temps de se rencontrer, d’échanger », disait une dame qui n’a presque jamais manqué le pèlerinage pendant ce dernier quart de siècle.

Ce fut une très agréable après-midi, priante, reposante, apaisante, et revivifiante, sur un sommet de la Margeride. Au milieu d’un paysage splendide qui cette année encore nous racontait avec bonheur et joie une jolie page de l’histoire religieuse de Lozère. Un endroit unique, à partager, à découvrir, à redécouvrir, à visiter, à contempler… pour s’approcher de Marie qui veille sur ce Beaulieu.

Eric Veyrier