Rassemblement de la paroisse pour le lancement d’année

Elle n’est pas très longue la route qui mène de Saint-Chély à La Chaise-Dieu, quand on est assis dans un car confortable, entouré de sympathiques amis… qui parlent, qui chantent… qui prient aussi … Pas plus de deux heures de belles routes (sinueuses !), dans un environnement fait de bois, de forêts de pins, de prairies où paissent de paisibles animaux sous le soleil.

C’était le 7 octobre 2018, le rassemblement de la paroisse Saint-Jacques de Saint-Chély d’Apcher qui a réuni plus de 120 personnes de nos 6 communautés locales.

Dans un paysage aux larges ondulations, à plus de 1000 mètres d’altitude, c’est une belle surprise que de découvrir les vastes bâtiments et les grandes richesses d’art de l’abbaye de la Chaise-Dieu, dont le nom dérive de « Casa Dei » : la maison de Dieu.

C’est dans l’église abbatiale, fondée par Robert de Turlande en 1043, que nous avons participé à la messe dominicale. Présidée par François Durand, notre vicaire général, elle était concélébrée avec les prêtres de notre paroisse, les Frères de la communauté Saint-Jean (dont le curé de la paroisse) : assemblée chantante à laquelle participaient avec nous beaucoup de paroissiens du lieu, les « Casadéens ».

Le repas qui suivit offrit à tous, répartis dans plusieurs salles de l’abbaye, l’occasion d’un bon moment de partage fraternel, chaleureux et convivial.

La visite de l’église dura deux heures. Répartis en 3 groupes et guidés avec humour par des frères de la communauté, nous avons pu admirer la belle façade à l’aspect d’une construction militaire, nous laisser surprendre par la grande nef et son jubé du XVème siècle, nous étonner devant la finesse et le réalisme des sculptures des 144 stalles en chêne, et être surpris devant la fameuse peinture murale de la « danse macabre » : avec réalisme et mouvement, la mort y invite à la danse les puissants de ce monde, les bourgeois, les artisans, les pauvres… L’abbatiale abrite le tombeau de son fondateur Robert de Turlande qui est devenu St Robert. La nouvelle abbatiale fut financée par Pierre Rogier, moine de la Chaise Dieu qui deviendra le 4ème pape d’Avignon sous le nom de Clément VI. Il est aussi inhumé dans l’abbatiale.

Suite à la visite, ce fut, dans la chapelle des pèlerins, la présentation de la communauté par un frère de Saint-Jean. Depuis 1975, la première mission des frères est d’assurer une présence de prière religieuse dans ce haut-lieu spirituel. Chaque jour, les frères ont des temps de prière qui sont ouverts à tous ceux qui désirent s’y joindre. Ils assurent également des visites guidées de l’église abbatiale Saint-Robert et de son domaine. Ils ont aussi la charge de l’ensemble paroissial Saint-Robert de La Chaise Dieu qui regroupe le bourg de La Chaise-Dieu et dix villages des alentours.

Notre pèlerinage se termina, dans la même chapelle, par un temps de prière, préparé et animé par une équipe du conseil pastoral de notre paroisse. Après un mot de remerciement de Robert Gras aux personnes qui avaient préparé cette belle journée de pèlerinage paroissial ainsi qu’à tous les participants, ce fut le retour vers Saint-Chély : la fatigue de cette longue journée n’avait en rien altéré ni joie ni bonne humeur, tout le monde se déclarant satisfait de ces heures trop rares passées dans la convivialité et la fraternité.

Frère Marcel