Messe d’installation du Père Arnal

La messe d’installation du père Michel Arnal a été célébrée le 13 septembre 2020.

Retour sur cette journée avec le témoignage de Marguerite Portal :

La paroisse Saint-Jacques accueille son nouveau pasteur

Une foule nombreuse et joyeuse, se presse dans la Chapelle N-D. de Lourdes en ce beau matin du 13 septembre, pour accueillir le père Michel Arnal notre nouveau curé, et le père Jean Maurin, prêtre auxiliaire. Tous deux ne sont pas des inconnus pour les Barrabans, puisqu’ils ont déjà exercé leur ministère à Saint-Chély par le passé.

Aujourd’hui, des délégations de toutes les communautés chrétiennes qui composent la paroisse Saint-Jacques sont présentes : une belle occasion de manifester notre unité et notre fraternité !

Entouré des pères Raymond-Pierre Coly et Pierre-Yves Girod qui vont porter la responsabilité de la paroisse avec lui, le père Michel Arnal était également accompagné des pères auxiliaires Léon Granier et Jean Maurin, ainsi que du père François d’Alteroche et du père Baptiste Laurent qui lui sont proches. Une petite délégation de la paroisse Sainte-Thérèse de Langogne (dernière paroisse où le père Arnal était curé) avait tenu à être présente, ainsi que Madame la Maire de Saint-Chély et sans doute d’autres personnes qui ont des responsabilités civiles.

La célébration était présidée par notre père-évêque, Mgr Benoît Bertrand, et concélébrée par tous les prêtres présents. Une équipe composée de membres des différentes communautés avait préparé cette célébration qui s’est déroulée avec joie et ferveur.

Dans son homélie, le père-évêque soulignait quelques points importants de la vie de l’Église :

– L’Église est la maison de famille
– L’Église est la maison de la prière
– L’Église est la maison de la compassion
– L’Église est une maison ouverte (comme le symbolisent si bien les portes grandes ouvertes de la chapelle !)

En invitant chacun à prendre sa part de cette mission.

Lors de cette célébration eucharistique, nous soulignerons deux points forts qui ont marqué l’assemblée : celui où le père-évêque a incité le père Arnal à proclamer sa foi avec le Credo, proclamation de foi reprise par l’assemblée en chantant. Et le moment où le Mgr Bertrand lui a remis la lettre de mission qui lui confie la paroisse Saint-Jacques.

Le P. Pierre-Yves Girod, a reçu, pour sa part, une lettre de mission qui lui confie, en plus de ses responsabilités à Saint-Chély, la responsabilité d’accompagnateur du service diocésain des jeunes et des vocations.

A la fin de la cérémonie, le père Michel Arnal a remercié toutes les personnes présentes et a tracé les cinq grandes lignes par lesquelles il aborde ce nouveau service :
– sa joie d’être parmi nous ;
– sa détermination de travailler en équipe avec ses frères prêtres ;
– sa joie de pouvoir s’appuyer sur la collaboration des communautés religieuses ;
– ainsi que des laïcs engagés ;
– tout en s’appuyant sur la « feuille de route » donnée par notre évêque dans sa lettre pastorale.

Dans un joyeux brouhaha, tous se sont ensuite rendus sur la pelouse où étaient dressées des tables pour le verre de l’amitié et le repas partagé.
Ceux qui le pouvaient sont restés pour le repas – et ils étaient nombreux à chercher un coin ombragé !…

Nous avons accueilli également et avec joie, les sept familles yézidies qui ont assisté à la célébration et partagé le repas avec nous. A la fin du repas, quelques-uns d’entre-nous se sont rendus avec elles dans la crypte pour un moment de recueillement devant les photos des maris et père assassinés par Daesh.
Le père Arnal et notre évêque nous ont rejoints en silence. Avant de prier dans leur dialecte, ces dames ont invité notre nouveau curé à introduire la prière et tous les chrétiens présents ont récité le « Je vous salue Marie ». En effet, Jésus et Marie ont une grande place dans la religion Yézidie.

La journée s’est terminée dans la joie et la fraternité.
« On devrait faire cela plus souvent ! », a exprimé une participante.

Bienvenue donc au père Michel Arnal et nous souhaitons « bon vent » à l’équipe de prêtres, en les assurant de notre prière et de notre soutien fraternel.

Marguerite Portal