Dimanche de la santé à saint-Chély

En ce temps de pandémie, le dimanche de la santé a pris pour nous un sens encore plus profond.

Nous étions  plus particulièrement appelés à prier avec et pour tous ceux qui sont acteurs de la santé, médecins, infirmières, aides soignantes  et tout le personnel médical, avec et pour ceux qui accompagnent les malades, dans les aumôneries d’hôpitaux, le Service Evangélique des malades, la pastorale des personnes porteuses d’un handicap, avec l’Hospitalité, la fraternité, Lourdes Cancer Espérance et ceux qui viennent aider dans les EPHAD et maisons de retraite.

Tous les services étaient mobilisés, des Soignants de l’hôpital de Saint-Chély et de la MAS sont intervenus pour lire la Parole au cours de l’Eucharistie. Le Père Raymond-Pierre COLY, a remis en main propre les custodes aux personnes qui portent la communion à leurs frères souffrants à domicile.

Si l’âge, la maladie, le handicap, la pandémie, peuvent être des occasions de douter, de se révolter, de se replier sur soi-même, ils peuvent être aussi l’occasion de plus de vie, d’une vie différente, d’une vie en confiance. Que cette Eucharistie  que nous avons célébrée ensemble nous ouvre ce chemin de confiance que le Christ nous invite à emprunter. Dans la prière nous lui avons demandé  de donner à tous son regard, ses oreilles, ses mains, son courage, pour accompagner jusqu’à leur dernier souffle, « des frères humains dont le visage épuisé s’éclaire tout à coup d’une lumière étonnante, signe de leur passage vers la

vraie vie », (parole d’une infirmière). Nous lui avons aussi confié tous ceux qui habitent nos cœurs et pour lesquels nous sommes en peine.

Dans la première lecture tirée du  livre de Job, Job  nous a donné une belle leçon de vie en nous invitant à regarder lucidement ce qui nous arrive et à le remettre au Seigneur, dans la confiance et dans la foi.

Mary Massardier