Seconde assemblée paroissiale Saint-Frézal

Synode paroissial  « Construisons l’Église de demain ! »

Le 5 septembre 2021, les membres des Équipes locales d’animation (ELA) avaient été invités à réfléchir au futur Projet Pastoral de la Paroisse Saint-Frézal de Marvejols.
Vendredi 18 février, c’était au tour des Mouvements et Services de se retrouver en assemblée pour continuer la démarche synodale proposée par le pape François et notre évêque Benoît Bertrand. Un peu plus de 100 personnes ont répondu à l’appel de l’EAP et se sont retrouvées dans la spacieuse salle des fêtes de La Canourgue.

Après un temps spirituel autour d’un extrait des Actes des Apôtres, le travail commençait selon la méthode « word-café » reçue de Sœur Marie Pierre, religieuse Ursuline de Chirac.

Cinq thèmes de travail ont été présentés :

• Prendre soin d’un monde rural en mutation ;
  • Rraviver l’élan missionnaire ;
  • Promouvoir une culture synodale et fraternelle ;
  • Encourager la pastorale des jeunes et des vocations ;
  • Servir la rencontre avec le Christ

Ensuite, les participants regroupés en cinq îlots de cinq tables de quatre personnes, ont d’abord travaillé sur un premier thème pendant 20 mn, puis ont changé de table pour en aborder un second, et encore 20 mn plus tard, un troisième.

À chaque passage, un « hôte » désigné par le groupe était chargé de noter les propositions concrètes émises sur une feuille qui se complétait avec les groupes suivants. Avant le repas tiré du sac, les feuilles ont été affichées de manière à être visibles par tous durant la pause. Chaque participant devait alors faire choix de la proposition concrète qui lui paraissait essentielle.

De retour aux tables après le repas, les propositions des quatre membres de la table étaient notées et au centre se dégageait la « proposition-clef ». C’est ainsi qu’ont émergé 25 propositions soumises au vote.

Trois propositions sont arrivées nettement en tête et constitueront la base de l’écriture du projet pastoral paroissial.

Les organisateurs et les participants ont tiré une grande satisfaction de cette soirée qui a permis de multiples échanges et une réelle avancée dans notre démarche synodale. Grand merci à tous !

Pour l’Équipe locale d’animation,
Marie Paulhac