Paroisses missionnaires

Paroisse Saint-Frézal de Marvejols

Fruit des réflexions par ELA :

– Montrodat:

• On regrette un problème de diffusion par rapport à ce qui se passe dans la paroisse. Ex: Lozère ne touche pas les jeunes, il faudrait plus de visibilité (et lisibilité) sur FB
  • Il faut plus impliquer les parents des enfants du catéchisme (les conduire de la marge vers le centre) même choses pour les familles avec lesquelles on entre en contact lors de funérailles.

– La Canourguec:

• Comment donner envie aux jeunes couples et aux jeunes de nous rejoindre pour les célébrations ? Par le rayonnement joyeux.
  • Les isoles, solitaires, sans visites : chantier
  • Accueillir mieux les enfants aux Messes même s’ils font du bruit.
  • Rencontrer ceux qui sont loin : s’installer sur le marché pour » le café du curé « temps de l’Avent : café + message sur l’Avent.
  • Se visiter entre ELA

– St-Germain :

• Se réunir une fois par mois (ELA)
  • Avancer plus ensemble avec le Clos du Nid
  • Une chance : des lieux comme ND de Nogaret et Bonnecombe

Chirac :

• Installer de la joie au sein de nos célébrations, améliorer l’accueil au delà du cercle connu
  • Rejoindre plus les centres pour personnes handicapées et les écoles.
  • Pastorale du tourisme : utiliser le chemin Urbain V
  • Oser appeler des personnes qu’on appelle peu / pas : aller de la demande d’aide à l’implication.
  • Le lien entre les ELA et les prêtres à travailler : on est plus préoccupés par «  la boutique «  que par la Mission.

Fruits des réflexions Hors ELA :

• Le Conseil Pastoral doit être réformé de fond en comble. Ce sont ceux de la base, les ELA qui devraient être représentés pour rejoindre plus concrètement les gens du secteur.
  • Refaire complètement les panneaux de Messes à l’entrée de nos villages avec les horaires
  • Faire sortir nos infos du panneau d’affichage caché à l’intérieur de l’église : mettre nos infos sur tous les panneaux d’affichage des villes villages, aux mêmes endroits que la soirée truc dans telle boite, le spectacle de gymnastique ou la réunion du PCF…!

Philippe Rey