Bénédiction de la chapelle Saint Hilaire

Le dimanche 5 septembre 2021 a eu lieu la bénédiction de la chapelle de St Hilaire (Cirque des Baumes) après sa restauration. Cela a donné lieu a un premier pèlerinage à Saint Hilaire.

Évêque de Mende décédé vers 540, Saint Hilaire est honoré depuis le début du 14e siècle dans notre diocèse. Il est fêté et fêté le 25 octobre.

St Hilaire a été en relations suivies avec le célèbre monastère de Lérins. Il aurait fait une fondation monastique non loin de Mende, le monastère de St Privat peut-être ? Son zèle apostolique s’exerça surtout dans la vallée du Tarn (Cirque des Baumes) où il aurait fait également une fondation monastique. Il fut assiégé au « Castrum » de la Malène par les troupes du roi d’Austrasie.

St Hilaire participe au Concile de Clermont en 535 et signe les décrets de morale et de discipline intérieure. Mgr Solanet lui fait quitter ce monde le 8 des Calendes de novembre. Le corps de St Hilaire aurait été porté à Salone en Lorraine avec celui de St Privat. Revenu à St Denys, on le trouve au début du 12e siècle. Le clergé de Mende en 1608, en aurait recueilli une partie.

Le nom de St Hilaire, en raison de la langue occitane, a été transformé en Chély, en certains endroits du Gévaudan (le petit Hilaire : Santch Héli). Le vocable St Chély, équivaudrait à St Hilaire d’après les étymologistes.

Plusieurs paroisses l’ont comme patron : La Parade, St Chely-d’Apcher, St-Chély-du-Tarn, St-Hilaire-de-Lavit… Son culte a toujours été florissant dans la vallée du Tarn. Une chapelle lui est dédiée dans le cirque des Baumes où il est l’objet d’un pèlerinage.