Église catholique en Lozère
10 avril 2024 |

Les Lozériens aux JMJ

la semaine DANS LE diocèse DE Vila Real

Jour 1 - Départ de Mende

Le rendez-vous était donné à 6h45, place Chaptal pour une messe d’envoi célébrée par le Père Joachim.

À la fin de la messe, Mgr Bertrand s’est joint au groupe pour souhaiter aux jeunes « une belle, sainte et forte expérience ».

Les jeunes ont pris place dans le bus pour rejoindre la ville de Burgos en Espagne, pour une nuit. Durant cette escale, les jeunes ont fait la rencontre de nombreux autres diocèses.

Jour 2 - Arrivée à Sabrosa

Visite de la cathédrale de Burgos

Avant de quitter Burgos, les JMJistes ont eu la chance de visiter, la cathédrale de Burgos, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

En début de matinée, Père Joachim a célébré une messe dans une des chapelles.

Puis chacun, librement a pu visiter cette cathédrale.

L'arrivée à Sabrosa

Les Lozériens sont arrivés sur la place du village en fin de journée. lls ont été accueillis en musique par la communauté locale.
Tous ont pu profiter d’un spectacle de tambours donné par l’association locale. Puis ils ont reçu un sac du pèlerin confectionné avec soins par des bénévoles, qui contenait de nombreux objets et spécialités locales.

Un repas partagé entre les habitants et les pèlerins, a permis à chacun de faire connaissance avec sa famille d’accueil. En fin de soirée, les jeunes accompagnés par leurs familles se sont rendus à un concert d’orgue et de mandoline.

Jour 3 - Visite de Sabrosa

En ce troisième jour, les jeunes pèlerins sont partis à la découverte de la population et des activités locales.

Ils ont notamment visité :

 

  • APPACDM
  • Santa Casa da Misericordia
  •  Institution de Patronage de Saint Antoine
  • Institution associative Miguel Torga, son musée, sa maison

Puis l’après-midi, les JMJistes se sont rendus au Sanctuaire de Nossa Senhora da Azihneira, afin d’y célébrer une messe.
Ainsi que pour inaugurer des plaques commémoratives pour ces JMJ, en présence d’élus du village.

Jour 4 - Diocèse de Vila Real

Le vendredi 28 juillet, les Lozériens se sont rendus à Vila Real, à quelques kilomètres de Sabrosa pour une journée de rassemblement entre diocèses.
Des centaines de jeunes de toutes nationalités étaient réunis. L’occasion pour tous de faire des rencontres, de s’ouvrir aux autres et de pratiquer les langues étrangères.
En fin de matinée ils ont participé à une messe dans l’église de Nossa Senhora da Conceição. L’après-midi, ils ont pu découvrir la culture et le patrimoine local.

Jour 5 - Découverte de la culture

C’est sous un ciel gris et quelques gouttes de pluie, que les Lozériens ont débutée la matinée de randonnée. Au programme 7 kilomètres de descente dans la vallée du Douro, durant laquelle les paysages étaient magnifiques, des vignes à perte de vue.

Au fur et à mesure des kilomètres, le soleil est apparu réchauffant aussitôt la température. Une première pause rafraichissement a eu lieu dans l’église de São Cristovão. Puis les jeunes sont repartis pour atteindre le fleuve du Douro.

Puis ils se sont rendus à Provsende pour le repas et l’après-midi. Durant laquelle, chacun a pu dessiner sur une toile pour laisser un souvenir.

Procession aux flambeaux à Parado do Pinhão

Jour 6 - Dernier jour à Sabrosa

Pour ce dernier jour à Sabrosa, les pèlerins se sont retrouvés en début de matinée sur la place de l’église.Ils ont réalisé le logo des JMJ en sel sur le sol.
Après cela, tous se sont rendus à la messe, dans une église remplie de locaux.

Durant cette messe, les jeunes Lozériens ont interprété le chant « Ô vrai corps de Jésus »

Après un repas partagé avec leurs familles d’accueil respectives. Les Lozériens et Portugais se sont rejoins pour deux visites

  • L’espace Fernand de Magellan, qui retrace la vie de ce navigateur.
  • La cave Quinta do Portal, qui produit du Porto.

En fin de journée, tous sont revenus à Sabrosa pour un temps d’adoration du Saint Sacrement dans l’église.

Puis tous se sont regroupés pour une dernière photo souvenir.

Jour 7 - En route pour Lisbonne

Après des aux revoirs forts en émotions. Les Lozériens ont pris la route en direction de Lisbonne.
Un premier arrêt a été effectué au Sanctuaire de Fatima.
Les jeunes ont pu visiter une partie de celui-ci.
Ils ont également pris part avec 8 000 personnes, en majorité des JMJistes à la messe de 15h00 sur l’esplanade.

Alléluia chanté par les JMJistes
Arrivée à Almeirm

Le soir venu, les trente Lozériens sont arrivés à Almeirim, lieu de résidence pour cette seconde semaine. Cette ville se situait à 1h30 de route de Lisbonne.
Une fois sur place les jeunes ont été accueillis par des bénévoles dans l’arène.

Trois diocèses Français étaient présents, Annecy, Tarbes et Lourdes et Nouméa. Les locaux avaient préparé une belle soirée pour souhaiter la bienvenue aux pèlerins. Cela a débuté avec un plat typique « la soupe de pierre ».

Diverses représentations ont aussi eu lieu, notamment de danses folkloriques. Chacun des diocèses Français est monté sur scène pour interpréter une chanson ou montrer ses talents.

Diocèse d'Annecy
Diocèse de Mende
Diocèse de Nouméa

Jour 8 - Lisbonne

Le matin, les jeunes ont quitté très tôt Almeirim pour rejoindre Lisbonne.
Au programme de cette journée

  • La matinée des Français
  • La messe d’ouverture

La matinée des Français était attendue de tous depuis des semaines. 45 000 pèlerins Français ont répondu présents. De 10h à 14h, les jeunes ont vécu des moments de chants, de partage, de prière, de louange, de témoignages….

Olivier Giroud, footballeur Français leur a adressé un message vidéo plein d’espoir à regarder ci-dessous.

Puis durant quelques minutes, l’immense foule s’est tue pour un temps d’adoration du Saint Sacrement. Un moment d’émotion vécu par tous.

À la suite de ce temps de silence. Les évêques par la voix de Mgr Éric de Moulins Beaufort ont imposé une bénédiction sur les JMJistes.

En fin de journée, les jeunes ont assisté à la messe d’ouverture célébrée par le Cardinal Patriarche de Lisbonne dans le Parc Edouard VII avec 350 000 pèlerins.

Jour 9 - Catéchèse

Ce jour là, les jeunes du Diocèse de Mende ont rejoint ceux d’Annecy, Tarbes et Lourdes et Nouméa pour une matinée de catéchèse sur « Laudato Si » (l’écologie intégrale) dispensée par Mgr de Romanet, évêque aux  armées.

Ils ont dans un premier temps partagé et discuté par petits groupes. Puis tous sont retournés dans l’église pour écouter attentivement la prise de parole de Mgr de Romanet qui était accompagné de Mgr Lalanne, évêque de Pontoise.

 

L’après-midi, les Lozériens ont pris le chemin pour Lisbonne afin de profiter des diverses activités proposées, festivals, concerts, adoration…

Jour 10 - Mgr Bertrand

Le jeudi 3 août, les 4 diocèses Français se sont retrouvés en début de matinée à l’église d’Almeirim. Avant de débuter la catéchèse un temps musical a eu lieu, pour mettre chacun de bonne humeur.

L’enseignement du jour portait sur « l’amitié sociale » pour cela deux évêques étaient présents :

  • Mgr Bertrand, évêque de Mende
  • Mgr Le Vert, évêque auxiliaire de Bordeaux

Les jeunes Lozériens ont partagé leur repas avec Mgr Bertrand, puis ont pu profiter d’une après-midi de repos.

En fin de journée, ils ont regardé l’accueil du Pape.

Jour 11 - Chemin de Croix

Le vendredi 4 août, en fin de journée les JMJIstes du monde entier ont pu participer au chemin de Croix. Certains ont eu la chance de voir passer le Pape François tout près d’eux.

 

 

 

 

© Droits Réservés

Jour 12 & 13 - Campo da Graça

Message de Mgr Bertrand en ce dimanche de la Transfiguration du Seigneur, en direct de la messe de clôture.

Ces deux derniers jours à Lisbonne se sont déroulé à Campo da Graça, immense esplanade qui a accueilli 1.5 millions de pèlerins pendant 24 h.

Dès samedi après-midi, des milliers de pèlerins ont marché pour rejoindre leur emplacement.

Les Lozériens y sont arrivés en fin de journée. Ils ont partagé un repas avant de vivre via un écran une veillée de prière avec  le Pape.
Le lendemain matin, c’est avec le DJ Padre Guilherme que les JMJistes ont été réveillés dès 6h30 avec un magnifique lever du soleil.

Puis la messe de clôture célébrée par le Pape a eu lieu durant 2 heures. C’est à la fin de celle-ci que deux annonces et invitations ont été prononcées par le Pape François :

  • Rome 2025 pour le Jubilé d’espérance

« Les jeunes du monde entier à venir à Rome en 2025 pour célébrer ensemble le Jubilé des jeunes. Je me réjouis de vous voir ici en 2025 pour célébrer ensemble le jubilé des jeunes. » Pape François

  • Séoul 2027 pour les 38èmes Journées Mondiales de la Jeunesse