Ce dimanche, les jeunes du diocèse de Mende ont chaussé leurs baskets pour relever le défi du célèbre semi-marathon Marvejols-Mende. Mais avant de s’élancer sur les 22,4 km du mythique parcours, la journée a commencé dans un tout autre esprit : à 7h, coureurs et accompagnateurs se sont retrouvés à l’Eglise Notre-Dame de la Carce de Marvejols pour une « Messe des coureurs ». Un moment de recueillement, ponctué par la bénédiction des dossards et des athlètes, placé sous le signe de la fraternité, de la foi et du dépassement de soi.
Après le ravitaillement spirituel de l’eucharistie et la bénédiction des dossards, ils ont pu partir dans les meilleurs conditions possibles, afin de « courir de manière à l’emporter » et de « recevoir une couronne qui ne se fane pas » (première lettre de Saint Paul aux Corinthiens, 9, 24-27) à Mende sous les acclamations du public.
À 9h précises, les premiers départs en individuel ont été donnés, suivis à 9h15 par les relais. Le parcours, entre montées exigeantes, paysages lozériens grandioses et ambiance chaleureuse, a su ravir les participants. Entre encouragements, sourires et efforts partagés, tous ont su profiter pleinement de cette belle aventure sportive et humaine.
La journée s’est conclue dans la convivialité autour d’une grillade bien méritée à la maison diocésaine, où les jeunes ont pu partager leurs impressions, rires et souvenirs. Une belle expérience qui mêle foi, sport et amitié, à renouveler sans hésiter !
– Paroisse de Marvejols & Baptiste Prieur