28 mars 2024 |

Le Triduum pascal avec le Ceras

Le Centre de recherche et d’action sociales (Ceras*) propose d’accompagner notre Triduum pascal avec 4 vidéos.

Quatre vidéos pour la Semaine Sainte

À la dernière Assemblée Plénière des évêques à Lourdes en novembre 2021, les évêques ont choisi d’écouter la parole de personnes en situation de précarité en France, en réponse à l’Évangile et aux appels du pape François, de se mettre à l’écoute tant de la clameur de la terre que de la clameur des pauvres.

Le CERAS était à Lourdes pour recueillir la clameur et l’espérance de ces pauvres, par le biais d’interviews filmées. Ces témoignages évoquent des chemins de vie de ces personnes, leur rapport à l’Église, à notre maison commune.
Convaincus que l’écoute des personnes en précarité peut évangéliser chacun et chacune de nous, quatre vidéos ont été réalisées, une par jour du jeudi Saint au dimanche de Pâques.

Ces vidéos se veulent des ressources pédagogiques pour permettre aux chrétiennes et aux chrétiens d’entendre à leur tour cette Bonne Nouvelle, chez ceux-là même à qui Jésus l’annonce d’abord.

Elles peuvent les aider à se mettre davantage à l’écoute des plus fragiles dans leur vie chrétienne ; à se préparer à vivre le mystère pascal qu’ils célébreront mi-avril et à prendre en compte, sur le chemin synodal où ils sont engagés, cette clameur des pauvres.

Jeudi Saint – Faire Église :
La Communion parfois fragile et brisée

Vendredi Saint – Entendre les cris

Samedi Saint – Un moment de jachère

Dimanche de Pâques – Rêver la fraternité universelle

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin sur ce sujet, il est possible de découvrir le site Servons la fraternité (servonslafraternite.net)  qui offre un triple regard : celui des personnes en précarité, celui des acteurs de la diaconie et celui des théologiens.

On peut également écouter une intervention du P. François Odinet, « Comment les plus pauvres nous posent la question de la spiritualité », enregistrée à Paris en janvier 2021 https://www.youtube.com/watch?v=B_1Ep3VLaAs

Qu’est-ce que le Ceras ?

Le Ceras contribue aux recherches et débats sur les questions sociales et l’évolution de la société contemporaine.

Créé en 1903, le Ceras est une institution de la Compagnie de Jésus en France, de qui il reçoit sa mission : discerner les exigences sociales de l’Évangile aujourd’hui. Composée de jésuites et de laïcs, l’équipe du Ceras cherche à promouvoir un vivre ensemble fondé sur le respect de la dignité des personnes, la recherche du bien commun, l’attention portée aux plus fragiles et le respect de la Création. Il collabore avec tous ceux qui, chrétiens ou non, portent le souci de la justice sociale.