29 mars 2024 |

Le pèlerinage du 15 août animé par la confrérie Notre-Dame de la Carce

Avec l’aide de la toute nouvelle confrérie de Notre-Dame de la Carce, une procession a mobilisé une belle affluence pour la fête de l’Assomption à Marvejols.

Le 15 Aout 2022 à Marvejols s’est tenue la fête de l’Assomption, la fête de notre Mère !  Peut-on encore parler de Marie, de la Sainte Vierge, comme l’appelle et comme l’invoque la piété la plus simple, la plus familière, la plus confiante ? Cela semble difficile, tant la figure de Marie, Mère de Jésus, aura été encombrée, engoncée dans une dévotion trop souvent fade ou emphatique, qui voulait lui rendre un hommage superlatif, mais qui ne correspondait guère à cette simple femme d’Israël, choisie par Dieu pour une mission unique, portant l’enfant attendu de tout un peuple.

Et pourtant, en ce jour béni nous avons perçu toute la ferveur animée autour de Marie. L’église de Marvejols était pleine et la procession dans les rues ne s’en est pas trouvée moins accompagnée ! Croyants ou non le but de tout cela est de se rassembler, de prier et de partager… La fête de l’Assomption pour se rappeler que seul l’Amour est source du bonheur ! S’aimer les uns les autres, ne pas s’arrêter aux premiers ressentis, aller vers les autres et ainsi parvenir au plein épanouissement.

Nombreux sont ceux qui ont pu en ce jour, par la grâce de Notre Dame de la Carce, rompre les chaînes qui les entravaient dans la douleur. A l’issue de la messe célébrée à l’église de Marvejols, une procession mariale était organisée dans les rues de la ville durant laquelle la statue de Marie était portée par les membres de la Confrérie de N-D de la Carce. Derrière la Sainte Vierge se trouvaient les prêtres et les jeunes enfants fleurissant Marie, suivis par une foule de fidèle, le groupe de musique avec la cabrette, la vielle à roue, l’accordéon et huit bannières en l’honneur de la Vierge Marie longeant la Rue droite. Durant la procession des temps de récitation du Chapelet en différentes langues étaient prévu afin de prier et rendre hommage à la mère de Jésus. La grâce de la Vierge Marie est particulière car Marie est la première en tout : la première à avoir accueilli le Christ, la première à avoir participé à la Passion, la première à être entrée dans l’éternité bienheureuse auprès de Dieu. La grâce de Marie est particulière en cela qu’elle est parfaite et première. Si Marie nous comble d’une grâce, comment la remercier à la hauteur de son amour pour nous ? La réponse est toute trouvée !! Rendez-vous le 15 Aout 2023 pour lui rendre hommage et tout au long de l’année pour les différentes fêtes. La Confrérie Notre Dame de la Carce, fondée cet hiver, propose aux fidèles qui sentiraient cet appel à développer la dévotion à Notre Mère de rejoindre ce groupe. Il suffit de contacter le prieur au 06 66 81 36 63.

Yohan Tondeur