18 mai 2024 |

Le Pape à Marseille

Dans le cadre des Rencontres méditerranéennes à Marseille, unissant en particulier des jeunes et des évêques du pourtour de la Mer Méditerranée, le pape François vient à notre rencontre. Il sera le premier pape à se rendre à Marseille depuis cinq siècles !

Marseille, grande métropole cosmopolite, ville-laboratoire et ville-message, microcosme de ce qui se joue en Méditerranée, a une mission particulière pour la France et la Méditerranée. En organisant les Rencontres méditerranéennes, Marseille, comme Eglise et comme ville, veut servir l’unité du genre humain dans cette région si particulière de la Méditerranée.

Nous sommes donc tous invités à venir à Marseille pour la messe présidée par le Saint-Père au stade Vélodrome le samedi 23 septembre prochain à 16h30. Nous ferons l’aller-retour dans la journée. Nos cinq paroisses, mouvements et services du diocèse de Mende vont se mobiliser pour cet événement. Le service diocésain des pèlerinages organisera des cars pour nous permettre de vivre ce moment de forte communion avec le pape François. Dès à présent, réservons cette journée historique et fraternelle sur nos agendas. Nous serons heureux de la vivre en diocèse.

Comme en son temps pour Urbain V, la cité phocéenne sera la future ville étape du pèlerinage méditerranéen de notre pape François. A la suite du Christ notre Pasteur, avec les pèlerins de tous les diocèses de France et les jeunes des Rencontres méditerranéennes, nous construirons, à Marseille ce jour-là, une mosaïque d’Espérance.

+ Benoît BERTRAND

Evêque de Mende