Église catholique en Lozère
20 mai 2024 |

Le jour de l’orgue en Lozère

La Journée mondiale de l’orgue fêtée le 9 mai n’ayant pu être vécue en raison de la pandémie, l’association des Amis de l’Orgue et de la Cathédrale de Mende a repoussé cette journée de l’orgue au dimanche 13 juin 2021.

Dimanche 13 juin, les Amis de l’Orgue ont organisé à Mende « le jour de l’orgue » pour faire connaître cet instrument et son répertoire.

Une visite de l’orgue en tribune a été organisée. Une dizaine d’organistes lozériens et des départements voisins réunis par le titulaire Georges Lartigau ont donné une audition à laquelle assistait une centaine de personnes.

A l’entracte, le livre-photo sur cet orgue, classé monument historique, a été offert à l’Évêque, au Maire de Mende, à R. Bourgade représentant le Conseil Départemental et D. Oziol, Présidente de la Chorale Sainte Cécile.

Le docteur Carbonnel, président des Amis des orgues et de la cathédrale en présence de Monseigneur Bertrand à qui il a remis le magnifique livre photos sur l’orgue de Mende.

Mgr Bertrand nous a sollicités pour recruter de jeunes organistes et apprécié la qualité du concert.

Les dix organistes régionaux dont M. Georges Lartigau, organiste titulaire de la cathédrale de Mende. Présents également, notre benjamin Mathieu Puel et Mme Viviane Do Régo qui nous ont subjugués par les différentes œuvres de Bach, Couperin et autres compositeurs.

Béatrice Bonhomme,
pour l’association des Amis de l’orgue

Deux concerts organisés pour le mois de juillet
par Les amis de l’orgue et de la cathédrale de Mende en juillet