Église catholique en Lozère
04 septembre 2025 |

Le Festi’Rural du CMR, édition 2025

Le CMR, Chrétiens dans le Monde Rural, association d’éducation populaire, issue du catholicisme social, intervient dans le développement des territoires ruraux par l’implication de ses membres dans des associations, des organisations agricoles, des collectivités locales. Il est présent en Lozère.

Le CMR a organisé du 22 au 24 août dernier, au Lioran dans le département voisin du Cantal, un festival du monde rural : « Le Festi’Rural », auquel a participé une délégation du CMR du diocèse de Mende.

Des adultes, des jeunes et des enfants, de tous les coins de France, se sont rassemblés pour fêter le monde rural avec des concerts, des spectacles, des conférences, des débats et des ateliers. L’objectif était de porter un message positif sur la vie dans les territoires ruraux, de célébrer le bien vivre en rural, en paix avec les autres et avec la Terre.

Ouvert à tous, le Festi’Rural était bien plus qu’une fête ! Ce fût un moment privilégié pour se rassembler, échanger et promouvoir les savoir-faire et l’innovation dans nos espaces ruraux.

La station du Lioran a accueilli dans la prairie 1500 festivaliers durant trois jours.

Autour de l’Arbre à Palabres, se sont déroulés des rencontres uniques et authentiques. Cet espace de dialogue convivial a favorisé les échanges informels, les partages d’expériences et les récits de parcours inspirants. Entre agriculteurs, artisans, citoyens et penseurs, chacun était invité à s’exprimer, écouter et tisser des liens autour des valeurs de la ruralité et de la solidarité.

Les conférences du Festi’Rural ont exploré des thèmes cruciaux pour l’avenir de nos campagnes. À travers des interventions passionnantes d’experts, de militants et d’acteurs locaux, les festivaliers ont pu se plonger dans des réflexions sur la transition écologique, la ruralité et les ressources naturelles.

Les tables rondes se sont plongées au cœur des enjeux actuels de nos territoires ruraux, avec des échanges enrichissants sur l’avenir de notre agriculture, l’écologie ou encore la mobilité en rural. Ces débats ont permis à chacun de s’exprimer, d’apprendre et de co-construire des solutions pour un monde rural plus solidaire et innovant.

Une très grande diversité d’intervenants a ravi le public présent au Lioran avec notamment Elena Lasida, Économiste, théologienne, professeure à l’Institut catholique de Paris, et Frère François Cassingena, Moine Bénédictin, écrivain, poète et ouvrier agricole dans le Cantal.

A l’initiative de Monseigneur Didier Noblot, Evêque de Saint Flour, en charge de la Mission Rurale au sein de la conférence des Evêques de France, le Festi’Rural fut le fruit d’une démarche collective et d’un travail de terrain mené durant deux ans par l’association Chrétiens dans le Monde rural. Monseigneur Didier Noblot, présent durant les 3 jours du Festi’Rural, s’exprime ainsi : « Accueillir le premier festival du CMR dans le Cantal est une joie et un honneur. Pour des Chrétiens engagés en rural, et au-delà pour tous les sympathisants de ce mouvement, vivre cet évènement au cœur d’un territoire rural, c’était un symbole et un signe qui était donné à toutes les régions de France, et c’est une chance d’avoir pu permettre cette découverte des mouvements de l’Action Catholique »

Monseigneur Jean Pelletier, Evêque nommé du diocèse de Mende, qui a été accompagnateur d’une équipe du CMR, est venu passer une journée au Festi’Rural et a retrouvé des membres du CMR du diocèse d’Angers. Il a pu échanger avec Monseigneur Noblot sur la vitalité des territoires ruraux qu’il va découvrir avec sa mission en Lozère.

La célébration du dimanche a clôturé le Festi’Rural, avec la conviction que le monde rural est source de vitalité, de partage, de construction, de foi et que les Chrétiens peuvent être des acteurs de paix et d’unité.