A Dieu, Jean-François

Le 29 août, nous apprenions le décès de Jean-François Clavel, à l’âge de 57 ans.

Jean-François était le technicien maison de la radio RCF Lozère, initialement Radio Eaux vives, pour laquelle il n’a pas ménagé son temps. Polyvalent, il savait tout faire à la radio : de la prise de son en studio jusqu’aux émetteurs, il maîtrisait toute la chaîne. Malgré la maladie et les douleurs, il a tenu sa place à la radio jusqu’à la mi-août.

Nous nous rappelons des directs réalisés depuis la cathédrale ou d’autres églises, notamment à Noël, où il savait se faire discret mais indispensable pour que des auditeurs participent aux célébrations à distance.

Jean-François était un homme de foi et de prière, généreux et disponible, toujours prêt à rendre service.

A sa famille, particulièrement à Jean-Marie, son frère, prêtre du diocèse, à tous les acteurs de RCF Lozère, notamment Jean-Claude Astruc, son collègue depuis 30 ans, nous exprimons notre soutien fraternel et notre prière.

Extraits de l’évocation de sa vie écrite par sa famille

Dernier enfant d’une fratrie de cinq, Jean-François s’est rapidement passionné pour la radio et notamment pour le coté technique. Il a commencé à exercer dans le réseau associatif avant d’en faire son métier qu’il a exercé avec passion pendant près de 30 ans.

Simple et discret, il aimait rendre service et donner de sa personne sans compter, pensant rarement à lui-même.

C’est en juin 2019 que les médecins de Montpellier ont diagnostiqué un cancer. Pourtant, pendant deux années, il continuera de mener une vie la plus normale possible. A le voir, personne ne se doutait qu’il suivait un traitement et des examens très lourds. Il a continué d’avoir beaucoup d’attention pour les uns et les autres, se donnant pleinement au travail.

Sa santé s’est brutalement dégradée à la mi-juillet mais Jean-François a continué à avancer, vraiment jusqu’au bout de ce qu’il pouvais faire. Les dernières semaines ont été pour lui ce qu’on pourrait qualifier de  « chemin de douleur ». Pourtant, il était encore à l’antenne le mardi matin 17 août.

Jean-François s’est éteint le dimanche 29 août 2021, enfin apaisé.