Église catholique en Lozère
29 mai 2024 |

Le catéchisme prend des airs de vacances – Paroisse Saint-Frézal

Le  catéchisme  prend des airs de vacances. 120 enfants  ont suivi  le catéchisme tout au long de l’année  sur  notre paroisse  St Frézal de Marvejols. La  fin de l’année  est  riche en sorties et découvertes des enfants. Nous  remercions tous les animateurs et catéchistes  qui ont donné de leur temps, de leur dynamisme  et de leur foi.  Rendez-vous l’année  prochaine ou plutôt  dans 2 mois et demi. Merci. 

Le groupe de la Canourgue, Sortie à la Capelle

Inutile de partir loin pour le plaisir de nos enfants ! Quelques kilomètres et nous voici dépaysés à LA CAPELLE ! Là, nous commençons par admirer la Petite Eglise, avec ses voûtes médiévales, ses fresques restituées, son modeste mobilier, sa paix indicible propice à quelques instants de silence et de prière. MERCI, MON DIEU !

S’en suit un solide et revigorant pique-nique, en plein air, dans une bonne humeur contagieuse.
C’est ensuite une courte marche vers le Gite de LA VIALETTE : l’accorte Maitresse des lieux nous y accueille et nous présente une impressionnante collection de vieux tracteurs : garçons et filles sont aux anges ! une belle prairie coupée ras avec un ménage de cervidés grandeur nature ; sauna et jacuzzi étranges et mystérieux, mais surtout Grotte de sel de l’Himalaya dont le jeu de couleur et la musique d’ambiance enchantent les petits et charment les grands. Que de superbes beautés découvertes et insoupçonnées !

Notre hôtesse nous offre un goûter dans un cadre grandiose : fouace – maison et jus d’orange ! MERCI ANNE MARIE ! MERCI FRANCK ! C’est sûr : NOUS REVIENDRONS !

                                                                              Abbé Bernard Escrich, Curé accompagnateur

Le groupe du buisson, notre année de catéchisme

Nous avons effectué des rencontres tous les mois soit à Recoules de fumas ou bien au Buisson. Nous avons réalisé plusieurs travaux durant cette année : une fresque autour de la crèche et une fresque autour de de l’Esprit de Dieu. Pour clôturer cette année, nous avons eu la chance de visiter l’Abbaye de Bonneval dans l’Aveyron où nous avons rencontré une sœur et nous avons découvert l’histoire de l’abbaye et tout le travail que les Sœurs réalisent au quotidien dans cette abbaye. Nous avons également visité celle-ci ainsi qu’une petite chapelle à proximité. Cette matinée nous a permis de mieux comprendre tout le travail qui est réalisé et l’organisation des activités quotidiennes des sœurs. Ce fut un moment de joie et de partage agréable en équipe de Catéchisme.   Merci  et  à l’année prochaine.    

                                                                                                                                  Sandrine Raynaldy

Le groupe du massegros

Voici une belle année de catéchisme qui se termine pour les jeunes du Massegros : Yanis, Anthony, Louis, Amaury, Loan et Lana. Nos rencontres et les quelques messes de familles ont rythmé cette année passée ensemble. Nous avons particulièrement apprécié les temps de partage avec les membres de la Chorale et tous les paroissiens qui nous ont toujours fait une place et se sont montrés accueillant. Au plaisir de se retrouver pour contribuer à animer les événements de notre paroisse.

                                                                                                                                      Magali Balmaguier

Le groupe de marvejols, sortie du 1er juillet

Pour terminer une belle année de catéchisme, un bon groupe des enfants de la paroisse de Marvejols sont allés passer une journée à Aumont-Aubrac. C’est en train que nous avons effectué le déplacement !! Tous les enfants ou presque n’avaient jamais pris le train à Marvejols, et c’était un plaisir de découvrir leur ville sous un autre angle !   Cette découverte du train était aussi une sensibilisation à l’écologie tout en étant très   économique, puisque le tarif est de 1€ seulement. Arrivés à Aumont, nous sommes allés prier et chanter autour d’une grande statue du Christ Roi qui domine la ville (et où il y a une très belle vue). Ensuite nous avons été accueillis par les sœurs de la Résurrection. Cette petite communauté de religieuses, originaires du Sénégal joue un rôle important dans l’animation de la paroisse St Jacques (Nom de la paroisse de Saint Chély d’Apcher). Elles participent aussi à l’accueil des pèlerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Les sœurs nous ont donc présenté leur pays d’origine et leur rôle dans l’église. Nous avons ensuite prié dans la belle église d’Aumont.

L’après-midi, nous sommes allés à la rencontre des pèlerins de Saint Jacques. Les enfants les ont interrogés sur leur origine, leurs motivations et, l’importance de la religion pour eux . Nous avons ainsi fait quelques belles rencontres avec des personnes originaires de France, de Suisse, d’Allemagne et d’Australie.

Et voilà, un beau train rouge,  nous a ramené à Marvejols et le chauffeur nous a même montré le poste de conduite ! (En échange le mécanicien nous a dit de faire la publicité pour le train ! Alors, chers paroissiens n’hésitez pas à aller vous promener en train à Aumont ou Saint Chély , c’est une promenade quasiment gratuite et vous pouvez aussi emmener votre vélo!!)                                                                                  

                                                                                                                                Jean Marc Chauvin

Le groupe de saint germain du teil, en route pour notre dame des neiges

Sortie de fin d’année de KT – Stop – 12 enfants, 4 accompagnatrices/eur – Stop – Route sans histoire – Stop – Beau temps malgré une pluie d’orage à l’arrivée – Stop – Retour à l’heure prévue – Stop

Ce style télégraphique ne convient pas à l’évènement ! Car la journée fut enthousiasmante pour les enfants. Aucun énervement, beaucoup d’attention aux évènements vécus, de la joie à se retrouver hors du cadre habituel. Jugez-en par vous-mêmes. Arrivés à l’abbaye, les enfants ont découvert l’environnement magique de ce coin de nature « du bout du monde ». Après l’approche de la vie monastique à travers des panneaux en extérieur et les réponses aux questions qui fusent, nos explorateurs font connaissance avec l’église abbatiale, d’abord en vue plongeante de la tribune, puis en accès direct jusque dans le chœur. Rien ne leur échappe et il faut répondre à leurs questionnements tous azimuts. Rencontre avec l’une des religieuses qui répond à leur curiosité sur la vie dans une abbaye. Pique-nique bienvenu et promenade dans les bois environnants. Dernier temps fort : participation à l’office de début d’après-midi. Et là : moment magique ! Dans un silence admirable et un très grand respect des lieux, nos jeunes ont été à la hauteur de ce qu’ils découvraient : 7 moniales chantant la psalmodie de quelques psaumes. Même s’ils ne comprenaient pas, ils  semblaient fascinés par ce qu’ils vivaient… Mais il faut rentrer ! Après un passage à la boutique et le choix d’un signet-souvenir, ils reprennent la route la tête remplie de découvertes. Merci pour cette journée, Lucile !

                                                                          Lucile RODIER et Jean Claude HALLEMIEUX       

Le groupe de Chriac - le Monastier

La catéchèse 2022-2023, dans la communauté locale de Chirac-Le Monastier nous avons expérimenté une nouvelle manière de vivre le rassemblement de la communauté chrétienne, le Dimanche, enfants et adultes.

C’est ainsi que la catéchèse a trouvé place le Dimanche, sous des formes variées :

  • durant le temps de la liturgie de la Parole, pendant la messe,
  • et en séance, lors du « Dimanche autrement ».

Les enfants se sont nourris de l’Evangile du Dimanche, au long de l’année liturgique (découverte et approfondissement de la personne du Christ, de son Salut offert à tous les hommes) ont chanté et prié, et ont vécu avec beaucoup de sérieux et d’implication, pour la première fois, l’accompagnement au Baptême et à la 1ère Communion de David Barathieu.

Nous avons vu notre équipe grandir au long de l’année, dans une belle entraide et complémentarité, accueillant 7 à 13 enfants, de 4 à 10 ans.

Les enfants ont pu aussi participer de façon active aux Eucharisties dominicales et festives de l’année : instruments de musique, crèche vivante, lavement des pieds, procession des offrandes … servants d’autel. Ils ont beaucoup aimé les temps forts de préparation à la 1ère Communion, avec leurs compagnons de la paroisse st Frézal.

Nous souhaitons une belle entrée en 6ème avec l’aumônerie, pour David, Juliette et Pablo. Et une belle rentrée de la catéchèse, pour tous ceux qui le désireront.

En route pour de nouvelles aventures !     

                                                                                                                               Sœur Marie Dolores