18 mai 2024 |

Le carême 2022 pour vivre mieux !

On nous le dit et nous le répète, les français avec cette pandémie sont pessimistes. Pas plus de 15% d’entre eux sont satisfaits de leur vie. Beaucoup ont le sentiment que notre société française est bloquée. 86% des jeunes pensent que le monde va mal et 75% pensent que cela ne va pas s’arranger. La crise sanitaire mais aussi les difficultés socio-économiques et les préoccupations personnelles nous envahissent et nous rendent, parfois, tout simplement malheureux !

Le carême 2022 nous est donné pour vivre mieux ! Nos paroisses, mouvements et services, les chrétiens et tous ceux qui le souhaitent seront invités à s’embarquer dans cette grande aventure humaine et spirituelle. « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile » entendrons-nous durant ces 40 jours. Nous serons conduits à vivre une démarche dont nous avons tant besoin : conversion et réconciliation, pacification, libération et consolation. Mieux vivre avec soi-même, avec nos frères et sœurs, avec le cosmos pour retrouver le Seigneur et goûter à sa Parole. Jeûne, partage, prière… Nous connaissons ces invitations salutaires de la liturgie du Mercredi des cendres.

Pour nous accompagner sur ce chemin vers Pâques, nous recevrons -dans nos paroisses- un livret de carême « Marcher vers Pâques ». Je remercie celles et ceux qui l’ont préparé. Il nous offre une série de propositions pour méditer l’Écriture Sainte. Des temps forts nous seront également proposés : gestes de solidarité et de partage, célébrations du sacrement de la réconciliation, chemins de croix, fête à Mende de la saint Joseph -le 19 mars- avec nos familles, prières pour les catéchumènes, conférences de carême… Un spectacle humoristique sorti tout droit de l’histoire humaine avec Mireille et Vincent Buron, porté par le Secours Catholique, sera donné à Aumont-Aubrac, le samedi 19 mars à 20h00, en lien avec les questions tellement actuelles de l’écologie intégrale : Au commencement, le vert était dans la pomme !  Bref, des propositions variées ne manquent pas !

Peut-être même, durant ce carême, prendrons-nous la décision -l’heureuse décision- de venir en pèlerinage à Lourdes avec notre diocèse. Ce sera assurément un temps de grâce ! Notons les dates : du lundi 25 au vendredi 29 avril prochains. Renseignons-nous, prions, invitons des amis, inscrivons-nous pour ces jours bénis. Saint Augustin évoque l’histoire du monde comme la lutte de deux amours : l’amour captatif et l’amour oblatif, l’amour qui se sert et l’amour qui offre… Ce pèlerinage nous conduira à passer de l’un à l’autre. Pour vivre mieux, nous porterons à Lourdes nos familles et nos engagements, les joies et les peines, nos associations et la vie de notre pays en période électorale, les malades et les jeunes…

Chers amis, que notre carême 2022 soit digne de Dieu et digne de nous ! Il y a tant de motifs d’action de grâce en retenant ce qui est bon, tant d’amertumes à adoucir, tant de révoltes à convertir, de désirs à évangéliser, de fidélités à renouveler… Seuls, en famille et en communauté, cherchons la lumière pour vivre mieux. Elle est au bout du chemin. Belle route vers Pâques !

+ Benoît BERTRAND
 Évêque de Mende