27 avril 2024 |

L’appel décisif

« Un grand pas en avant » vers le baptême d’adulte !

Dimanche 18 février a eu lieu l’appel décisif des catéchumènes du diocèse de Mende.

La célébration était présidée par Mgr Benoît Bertrand en la cathédrale Saint Privat de Mende.

En cheminement vers les sacrements de l’initiation chrétienne depuis près de deux ans, 9 adultes et 5 jeunes lycéens ont répondu « Oui, nous le voulons » à la question du Père évêque lorsqu’il leur a demandé s’ils souhaitaient poursuivre leur parcours afin de recevoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie au printemps 2024.

A l’issue de la célébration, autour d’une verre de l’amitié, les commentaires sont joyeux : « Cette célébration marque une étape importante pour moi, c’est un grand pas en avant et la prochaine étape maintenant, c’est le baptême à Pâques » me confie un jeune homme adulte avec un large sourire.
Un paroissien réagit en ajoutant : « C’était beau, les lectures étaient belles et tout le monde est heureux, bravo ! ».

Une autre personne de passage en Lozère partage son impression : « Cela me rappelle mon propre parcours…c’est touchant de voir comment le Seigneur nous rejoint, là où on s’y attend le moins, et à n’importe quel âge de la vie. ».

Une jeune femme précise : « Un des moments frappants pour moi fut la montée vers l’autel, accompagnée de ma marraine, c’est comme si le temps s’arrêtait, une signature pour un engagement mais pas n’importe lequel…un engagement auprès de Dieu ! J’ai senti l’accompagnement et le soutien de la communauté, c’était beau, juste et vrai et cet appel ravive la flamme dans mon coeur. ».

Les témoignages sont emplis d’émerveillements et de joies.
Nous pouvons nous réjouir de l’action concrète de Dieu dans la vie d’hommes et de femmes d’aujourd’hui. Par leur témoignage, ces personnes montrent comment elles se sont laissées toucher et rejoindre par le Seigneur. L’Église accueille joyeusement leur demande et les invite maintenant à aller « d’un pied ferme » jusqu’au baptême.

Chaque année, l’appel décisif des catéchumènes a lieu le premier dimanche de Carême comme pour inviter les paroissiennes et paroissiens à se laisser transformer en profondeur, « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. », nous disait l’évangéliste Marc aujourd’hui.

– Service diocésain du catéchuménat